MUSIQUE | DANSE | THÉÂTRE ET PERFORMANCES
MUSIQUE
Sur la scène extérieure, Place des Festivals
5 MAI
NOUBI TRIO
Vendredi 5 mai, 19 h
Originaire du Sénégal, où il fait ses premiers pas artistiques, Noubi s’établit à Montréal en 2016 et s’entoure de Caroline Planté à la guitare, de Kayiri au violon, chant et rap, et d’Hector Alvarado Pérez à la basse.
Autrement
Inspirés par les musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, Noubi et son trio nous emportent dans un univers éclectique entre pop, reggae, funk et jazz. Assis sur son cajon, le charismatique auteur-compositeur interprète des pièces originales puisées dans le quotidien de son Sénégal natal.
JOYCE N’SANA
Vendredi 5 mai, 21 h
Joyce N’sana ancre son reggae dans un parcours gospel tout en y ajoutant son savoureux mélange d’afropop, de blues et de hip-hop. Celle qui a grandi au Congo dans un contexte de guerre livre un message clair et déterminé : celui de la paix.
Obosso
Son second mini-album, intitulé Obosso, signifie « aller de l’avant » en lingala, l’une des principales langues parlées dans son Congo natal. Il y est notamment question d’espoir, sur des musiques qui élargissent l’horizon de la musicienne associée au groove du reggae à l’africaine.
6 mai
BON DÉBARRAS
Samedi 6 mai, 20 h
Bon Débarras est le fruit de la rencontre musicale entre Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse. Le groupe se distingue par ses compositions originales alliant guitare, banjo, violon et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie.
Repères
Ce spectacle met en lumière les fondements sur lesquels le groupe de musique s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels et surtout humains. Repères intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs. Repères où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.
La Niña Kiwi
Samedi 6 mai, 21 h 30
DJ set
La Niña Kiwi proposera un mix d’une soixantaine de chansons latines et brésiliennes, créant une ambiance unique!
12 mai
FLAVIA GARCIA
Vendredi 12 mai, 18 h
Originaire d’Argentine, Flavia Garcia vit, enseigne, traduit, écrit et chante au Québec où elle réside depuis plus de 30 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en didactique du français langue seconde de l’Université McGill. Immigrante de première génération, c’est l’amour de la langue française qui l’a amenée à s’établir à Montréal.
Jalons du parcours migratoire : une vie en français au Québec
Flavia Garcia sera accompagnée de José Maria Gianelli (piano) et d’Annie Thibault (flûte). Le trio renouvelle le genre tango traditionnel en le fusionnant avec une palette de rythmes modernes. Des textes socialement engagés, des histoires à faire rire ou pleurer. Un feu d’artifice musical, une signature originale.
NAGHMEH
Vendredi 12 mai, 20 h
Naghmeh est une autrice-compositrice-interprète irano-canadienne. À l’automne 2022, elle collabore avec des artistes multidisciplinaires afin de mettre en lumière la situation critique du peuple iranien. Avec ses mélodies gutturales, ses paroles satiriques et une touche de rock’n’roll triomphant, Naghmeh livre un message d’amour et de justice.
Accompagnée d’Arthur John Pascau Smith à la basse et d’Adrian Foster aux synthétiseurs, Naghmeh offrira une performance musicale postrock en trois langues : en farsi, en français et en anglais.
OM.EL BEAT
Vendredi 12 mai, 21 h
Née à Homs en Syrie, Batoul Mohamad est une productrice de musique électronique et DJ.
DJ set
13 mai
ASAKA
Samedi 13 mai, 19 h 30
Groupe de musique d’expression berbère créé en 2015 par Djamal Sahnoune et trois de ses amis, ASAKA se donne pour mission de connecter le Québec à l’Algérie.
Musique berbère maghrébine et moderne
ELLXANDRA
Samedi 13 mai, 21 h
Ellxandra est une chanteuse, compositrice et productrice camerounaise. D’abord chanteuse dans divers groupes de jazz et de funk, elle s’est ensuite inspirée de la scène underground pour expérimenter les sons électroniques, son expérience internationale lui permettant de mélanger les genres.
DJ set
14 mai
Chorale du Carrefour Solidarité Anjou
Dimanche 14 mai, 15 h 30
Fondé en 1992, le Carrefour Solidarité Anjou est un organisme communautaire charitable qui vient en aide aux personnes réfugiées dans leur démarche d'intégration.
DJ BRUN
Dimanche 14 mai, 16 h à 19 h
Kevin Valcourt est un DJ et producteur originaire de Port-au-Prince, en Haïti. Né d’un père haïtien et d’une mère guyanaise qui aimait la musique, on le reconnaît à son style unique, alliant musique électronique et styles haïtiens traditionnels.
DJ Brun sera en présence de Maggy Flynn lors de son party de clôture, le dimanche 14 mai de 16 h à 19 h.
DANSE
6 MAI
REMINISCENCIA
PAR ARIANA PIRELA SÁNCHEZ ET Camille Trudel-Vigeant
Samedi 6 mai, 15 h
Chorégraphe, interprète et professeure de danse, Ariana Pirela Sánchez est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’une majeure en arts audiovisuels de l’Université Catholique Andrés Bello de Caracas, au Venezuela. Elle a complété sa formation en danse contemporaine à l’École de danse de Québec. Multidisciplinaire et intimiste, la démarche d’Ariana cherche à créer un dialogue entre le corps performant et l’émotion.
Est appelée réminiscence la fonction qui permet de se souvenir, de penser, de raconter des expériences du passé. Avec Reminiscencia, Ariana Pirela Sánchez et Camille Trudel-Vigeant explorent la complexité du vécu et de l’histoire.
Plus de détails
AU REVOIR ZÉBU
PAR CLAUDIA CHAN TAK
Samedi 6 mai, 16 h 30
Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire formée en arts visuels et en danse contemporaine. En 2022, elle reçoit le prestigieux Prix Envol remis par le Conseil des arts de Montréal et les Prix de la danse de Montréal pour souligner sa pratique artistique et commissariale qui valorisent la diversité culturelle et les pratiques inclusives.
Au revoir zébu est un solo sur le deuil créé en deux parties. « La première partie a été créée autour d’une robe sur laquelle j’ai travaillé en solitaire pendant un an, me créant ainsi mon propre rituel de deuil, mon propre rite funéraire. Ce solo est né d’un désir d’accompagner ma grand-mère vers la mort, puis vers le monde des ancêtres par la création d’une danse inspirée des rituels de Madagascar, pays de mes ancêtres. La deuxième partie a été créée autour d’une robe sur laquelle j’ai travaillé pendant un an avec la participation de plus d’une centaine de personnes avec qui j’ai partagé un espace de création et de discussion autour de nos deuils et de nos adieux. Cette deuxième robe est collective et porte en elle les rêves et les aurevoirs de ceux et celles que j’ai croisé·es tout au long de mon parcours. Elle porte aussi la force et la puissance des processus de guérison partagés. Au revoir zébu est le fruit de ma quête personnelle pour mieux vivre et comprendre mon deuil, un long processus entamé il y a de cela quatre ans déjà. »
Claudia donnera un atelier de confection de fleurs en tissus recyclés le samedi 13 mai à 16 h 30.
DÉRIVATIONS
PAR AMPLE MAN DANSE
Samedi 6 mai, 19 h
Dimanche 7 mai, 19 h
Samedi 13 mai, 19 h
Compagnie de danse poético-urbaine basée à Montréal, Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques à partir de la rencontre humaine et de ses effets transformateurs.
Dérivations est une œuvre éphémère, collective et spontanée. Elle se veut un moment intime d’improvisation et de composition dansée entre un·e passant·e et un·e interprète d’Ample Man Danse, créée à partir de différents récits d’immigration provenant du balado Cuisine ton Quartier de l’ATSA. Chaque représentation est suivie d’une visite guidée du parcours Cuisine ton quartier en compagnie de certain·es participant·es du balado.
Interprètes : Juan Sebastian Hoyos Correa, Nassim Lootij, Gabriale Jovian-Mazon, Claude Bellemare et Simon Ampleman.
THÉÂTRE ET
PERFORMANCES
6 mai
nous vaincrons
De Mazyar Shahcheraghi
Samedi 6 mai, 14 h
Dimanche 7 mai, 20 h
Nous vaincrons met de l’avant la lutte du peuple iranien contre la tyrannie du régime islamique en Iran. Avec la révolution Femme, vie, liberté, les femmes iraniennes se sont imposées comme leader. Elles sacrifient leur vie pour la liberté au milieu de la répression violente des manifestations avec courage et détermination. Chaque jour est un nouveau combat et la résistance des femmes prend la forme de désobéissance civile, avec leur voix, leur corps et surtout leurs cheveux qui dansent librement dans le vent.
7 MAI
Contes mystiques de la Chine antique
D’AURORE LIANG
Dimanche 7 mai, 16 h 30
Originaire de Pékin, Aurore Liang est une conteuse trilingue spécialisée dans les contes traditionnels chinois. Passionnée par le Pingshu, elle a su développer un style dynamique et raffiné en combinant les techniques de conte chinoises à celles du théâtre occidental.
Venez vivre une expérience immersive et captivante en compagnie de la talentueuse conteuse Aurore Liang et de la musicienne Xiao Chen, qui maîtrise l’art du guzheng, un instrument de musique chinois vieux de plus de 2500 ans. Ce spectacle vous plongera dans la version chinoise de la création du monde et de l’humanité. Puis, vous comprendrez l’origine de la Fête du Printemps, une célébration incontournable dans de nombreux pays asiatiques.
BONNES BONNES
AVEC SOPHIE GEE & CHARO FOO TAI WEI
Dimanche 7 mai, 18 h
Basée sur le classique français Les Bonnes de Jean Genet, la pièce suit trois femmes dans l’évolution de leurs sentiments quant à leur identité chinoise, passant de la honte à la fierté puis à l’inquiétude face au pouvoir grandissant de la Chine.
Sophie Gee
Diplômée du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Sophie aime travailler avec des artistes hors du monde du théâtre et s’efforce de combiner son amour du texte et de l’histoire avec les processus de recherche de la danse et de l’art contemporain.
Charo Foo Tai Wei
Formée en danse classique chinoise, Charo Foo Tai Wei arrive à Québec en 2005, où elle étudie la danse contemporaine à l’École de danse de Québec. De 2007 à 2013, elle joue dans la production de Robert Lepage, Le Dragon bleu, en tant qu’actrice, danseuse et chorégraphe. Bonnes Bonnes est sa première collaboration théâtrale ici à Montréal.
11 MAI
mes bananes vertes
DE CATHY FUOCO
Jeudi 11 mai, 19 h 30
Cathy Fuoco cumule une expérience impressionnante dans le monde du théâtre et de l’improvisation. Depuis 2017, elle enseigne l’improvisation aux élèves du secondaire.
Avec son spectacle Mes bananes vertes, Cathy Fuoco fait vivre une gamme d’émotions au public en racontant son parcours de femme et tous les rôles qui l’accompagnent. Elle y aborde ses origines italiennes, son rôle de mère et son divorce de façon humaine et drôle.
Plus de détails
13 MAI
Reconstitution des scènes marquantes
de la révolution iranienne
PAR LE collectif Femme, Vie, Liberté – Montréal
Samedi 13 mai, 13 h
En réunissant des artistes et des membres de la communauté iranienne pour cette expérience symbolique, le collectif Femme, Vie, Liberté de Montréal souhaite redonner vie à certaines scènes de la révolution iranienne. Le public est invité à assister à cette mise en situation qui en présente les scènes marquantes, devenues symboles de la résistance et de la lutte pour la liberté en Iran. Cette reconstitution sera présentée de manière artistique et symbolique afin de ne pas heurter la sensibilité des gens, surtout des enfants.
HAMLET-DRIVER
D’EMMA GOMEZ
Samedi 13 mai, 15 h
Emma Gomez étudie en interprétation avec John Strasberg et à l’Institut del Teatre de Barcelone. La conviction que le jeu de l’acteur joue un rôle capital dans le développement du langage théâtral l’amène à Montréal pour se consacrer à la recherche.
Hamlet-driver est un projet de théâtre performatif et multidisciplinaire qui questionne le rapport entre l’acteur et le personnage. Le projet s’inscrit dans une recherche sur la subjectivité comme nouvel outil de l’acteur et interroge les limites entre le réel et la fiction.
AVEC TOI
D’ANNIE ROY – ATSA
Samedi 13 mai, 16 h
Pendant une heure, Annie Roy animera des conversations générées par la découverte d’objets insolites tirés d’une boîte à lunch. Une mécanique relationnelle dans l’espace public, invitant le public à des conversations spontanées sur la thématique du souvenir. Cette adaptation du projet Le Temps d’une soupe a été performée lors du Festival des arts de ruelle à l’automne 2022.
14 MAI
Voyagez en rythme et en cuisine :
une invitation signée Rhodnie Désir,
avec Chef Paul et DJ Sugarface
Dimanche 14 mai, 13 h 30
Rhodnie Désir est diplômée en communications et en marketing de l’Université de Montréal et des HEC Montréal. En 2017, elle fonde sa compagnie de danse, RD Créations. En 2022, elle est récipiendaire du Prix « Danseuse de l’année » au Gala Dynastie et elle devient la toute première artiste associée de la Place des Arts pour un projet pilote de trois ans. À l’automne 2022, elle se voit honorée par le Dance Collection Danse (DCD) Hall of Fame avec le prix Sandra Faire Next Generation Award.
La chorégraphe-documentaliste Rhodnie Désir plonge dans ses souvenirs et vous invite à découvrir le parcours de mémoire BOW’T TRAIL. Attablée avec ses deux invité·es : chef Paul et DJ Sugarface, l’expérience retracera par les sens ses septs derniers voyages effectués dans les Amériques.