État d'Urgence 2010 | ©Martin Savoie
Parc industriel 2001 | ©Martin Savoie
Le Temps d'une soupe 2020 | ©J.F. Lamoureux
La Banque à Bas | ©Luc Senecal
Attention zone épineuse 2002 | ©Martin Savoie
La montagnarde 2022
 

Mandat

Mandat et démarche | HISTORIQUE| politiques | Rapport annuel 

ATSA est un organisme à but non lucratif fondé à Montréal en 1997 par les artistes feu Pierre Allard (1964-2018) et Annie Roy (1968-…). Sur un ton ludique et percutant, ATSA crée, produit et diffuse, ici et à l'international, des œuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

ATSA s’active à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art nous confronte à nos responsabilités individuelles et collectives en redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion. La dimension participative qui interpelle le public dans sa citoyenneté est au coeur de la démarche.

ATSA s’engage dans un mouvement féministe, pacifiste et écoresponsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’humain et de la nature.

En février 2021, Annie Roy et Pierre Allard ont été récipiendaires de la médaille du service méritoire division civile, par la Gouverneure générale du Canada. Les décorations pour service méritoire (division civile) comptent parmi les plus hautes distinctions du Régime Canadien de distinctions honorifiques. Compte tenu des mesures sanitaires et des difficultés que cela occasionne, la cérémonie a été reportée quand la situation le permettra.

ATSA est récipiendaire de la Médaille de la Paix du YMCA pour Cuisine ta ville ( 2019) - du Prix du Jury offert par la Caisse de la Culture pour le 33ième Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal (2018 Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal (2018) , d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité  (2013), du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009), de la 22ème Exposition inter-collégiale d’arts plastiques du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelle du Québec (RIASQ 2010) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011). L’ATSA s’implique aussi en tant que membre du Conseil d’administration du RAIQ et membre de comité consultatif du Conseil des Arts de Montréal.

 

 

 photoccopycopy

 © Hayeur

Biographie

De nombreuses réalisations forgent le parcours de l’ATSA qui s’est tout d’abord fait connaître par La banque à bas (1997), manœuvre devant le Musée d’art contemporain à Montréal, puis par l’État d’Urgence (1998-2010), camp de réfugiés effectif pour les sans-abri relayé par la suite par Fin Novembre (2011 à 2013) puis Prendre…Le Temps d’une Soupe (2015) en collaboration avec la Nuit des sans-abri sur les enjeux de l’itinérance. Une exposition intitulée 10 ans d’Urgence découlant de ces manifestations, a été présentée dans 8 lieux culturels à Montréal et sept villes canadiennes entre 2010 et 2014. Le Temps d’une Soupe (TDS), mécanique relationnelle mettant en scène des duos spontanés de conversations entre inconnuEs sur des enjeux actuels du vivre ensemble, est en tournée depuis 2017. En plus d'être invité dans plusieurs grands festivals européens, Le TDS est en demande constante au Québec et au Canada et a pu être réalisé dans plusieurs pays de la francophonie grâce au programme Nouveau Chapitre du CAC. Déployée sur 4 continents en sept langues, l'oeuvre continue sa course et fera bientôt l'objet d'une publication.

2017-2018 a marqué les 20 ans du collectif, qui s’est vu octroyer le premier Prix du Jury du 33ième Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal. 2017 lui a permis de consolider sa pratique et son développement international de manière remarquable. Terminant le cycle des États d’Urgence avec la population itinérante avec ses 20 ans, ATSA crée l’événement Cuisine ta Ville lors du 375ième de Montréal et du 150ième du Canada. Cuisine ta Ville se construit avec les personnes immigrantes qui forment le tissu social montréalais. La seconde édition s'est déroulée sous le signe de la résilience pour la cofondatrice Annie Roy, reconnu avec la Médaille de la Paix du YMCA  ( 9 au 12 mai 2019). Cette seconde édition entame le cycle biennal pour au moins les quatre prochaines années ! L'édition Cuisine ta Ville 2021 a eu lieu du 13 au 16 mai, sous la thématique du voyage et du deuil, prenant la forme d'un parcours d'installations et d'exposition de 24 artistes et d'vévénements en ligne. La plus grande édition de Cuisine ta ville se fit en 2023 avec 10 jours d'événements, mettant en vedette 230 participant·es de 36 nationalités différentes. Ces déploiements permettent de programmer des artistes locaux et internationaux de toutes disciplines en phase avec la thématique. En plus d’élaborer une nouvelle création par cycle, les artistes d’ATSA prévoient se développer à l’international afin de diffuser les créations en cours et à venir et de répondre à de nouvelles invitations stimulantes.

Le 25 novembre 2018 est un jour dramatique pour toute la famille ATSA dû au décès subit du co-fondateur Pierre Allard. Sa conjointe dans la vie et dans l'art perdure la signature ATSA et développe les projets ATSA avec la même intensité.

Avec l’implication pour le manifeste de l’Élan Global, 2015 voit la création de Et tout devient possible ! une installation reproduite puis brulée simultanément  dans plus de 20 municipalités au Québec.  Se mettre dans l’eau chaude (2014), innove en transformant un théâtre en spa pour poser un regard critique envers notre rapport au confort. Dans le cadre de Faire Avec, le projet Tumentia Quisquiliae Magdalene (2014)  nous interpelle quand à la gestion des déchets en milieu insulaire. Citons aussi Pigeon’s Club (2011), intervention critique du bonheur en boîte à Vancouver ; Bubblegum Cannonballs (2009), intervention sur le consumérisme créée pour la Biennale d’art contemporain de la Havane ; Parc industriel (2001), faux site archéologique proposant une réflexion sur la société de consommation ; Attention: Zone Épineuse (2002), intervention sur la précarité des patrimoines écologiques ; Les Murs du Feu (2002), soirée incendiaire et trajet piétonnier sur l’histoire du Montréal incendié ; Attentat et Attentat #10 (2003-2007), série sur notre hyper-dépendance aux énergies fossiles ayant tourné au Québec, en Ontario et dans l’ouest canadien ; FRAG (2004), parcours audio-graphique permanent et in situ sur l’histoire du Boulevard St-Laurent à Montréal ; et Squat Polaire (2007-2009), intervention itinérante sur les changements climatiques. CHANGE (2008-2012) est une intervention sur le marketing matérialisée en “pop-up shop” mettant en production une série d’objets issus de dix années d’interventions dans la rue et une tournée pan-canadienne.

Toutes ces réalisations et plusieurs autres projets sont archivés sur ce site pour votre plus grand plaisir!


 politiques

Politique de harcèlement ATSA

Politique écoresponsable ATSA


 Rapport annuel 

Rapport annuel 2023-2024


EN SAVOIR PLUS

» ATELIERS & CONFÉRENCES

» QUAND L’ART PASSE À L’ACTION – MONOGRAPHIE DE L’ATSA

» L’ART EN ACTION – FILM DE MAGNUS ISACSSON ET SIMON BUJOLD

» DE L'HISTOIRE D'UN NOM 

NOUS ENCOURAGER

LISTE D’ENVOI | FAIRE UN DON | ACHAT EN LIGNE