COURTS MÉTRAGES | LONGS MÉTRAGES
COURTS MÉTRAGES
3 mouvements de chuteS
De BEATRIZ MEDIAVILLA
Projection en boucle lors du festival
9 min, danse, Canada, 2016, VF
Synopsis
Court métrage exploratoire, produit à partir des chutes d’un long métrage précédent (Danse avec elles). Cette vidéodanse, où le mouvement du corps devient l’outil central de communication, explore les notions de racines, d’exil, de détente et de résilience.
Béatriz Mediavilla est une artiste multidisciplinaire née à Rouyn-Noranda, où elle demeure encore aujourd’hui. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
FESTIVAL FILMINISTES
• Projection en boucle lors du festival
• Dimanche 7 mai, 21 h – Projection suivie d’une rencontre avec les cofondatrices (Soline Asselin, Anne-Julie Beaudin, Gabrielle Doré et Coppélia LaRoche Francœur) | Scène extérieure
Depuis 2015, le Festival Filministes organise à Montréal des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques. Le projet a pour mission de faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions et de réflexions destinés à un public de tout acabit.
Babushka
de Kristina Wagenbauer
25 min, documentaire, Canada, Suisse et Russie, 2021, VOSTFR
Synopsis
Une réalisatrice canadienne rend visite à sa grand-mère en Russie après 25 ans de séparation. Ces retrouvailles révèlent l’influence d’événements historiques importants sur leur passé et l’importance de leur relation. Comme une poupée russe, leur voyage nous permet de découvrir les couches de leurs histoires familiales imbriquées dans l’histoire du pays, de la Seconde Guerre mondiale à la chute de l’Union soviétique. Armées d’humour et de résilience, elles créent avec ce film un espace intime de réconciliation.
Kristina Wagenbauer est une scénariste et réalisatrice canadienne d’origine russe et suisse. Remarqué pour sa sensibilité, son humour décalé et l’excellence de sa direction, son travail a été récompensé par de nombreux prix.
Blue Garden
de Natalie Murao
5 min, documentaire, Canada, 2022, VOSTFR
Synopsis
Blue Garden raconte l’histoire d’un pêcheur canadien d’origine japonaise, le grand-père de la cinéaste, et de ce qui l’a mené à travailler dans un champ de tomates. L’occasion lui est donnée de raconter son parcours et de contribuer à briser un cycle de silence sur les expériences difficiles vécues par des citoyen·nes japonais·es interné·es dans des camps au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Natalie Murao est une cinéaste canadienne d’origine japonaise. Son travail s’inspire de son héritage culturel et explore les thèmes de la mémoire et du banal.
TRAIT D’UNION
de Laura Kamugisha
18 min, documentaire, Canada, 2020, VOF
Synopsis
La vie de Marie-Chantal est divisée. Elle a vécu la moitié de sa vie au Canada et l’autre au Rwanda. Trait d’Union explore les notions d’identité à travers un témoignage poignant et une poésie visuelle.
Laura Kamugisha est une cinéaste d’origine congo-rwandaise. Ses films explorent les notions d’identité culturelle et de mémoire.
Dear Nanay
de Frances Grace Mortel
3 min, documentaire, États-Unis, 2021, VOSTFR
Synopsis
Lettre d’amour à sa grand-mère, ce documentaire expérimental explore les premiers souvenirs de la cinéaste aux Philippines.
Frances Grace Mortel est une photographe, cinéaste et organisatrice communautaire originaire des Philippines. Les défis d’être une mère, une immigrante et une artiste queer de couleur alimentent son engagement à raconter des histoires qui explorent des vérités intersectionnelles, intergénérationnelles et diasporiques.
EN SURFACE
de Fan Sissoko
4 min, animation, Islande et Mali, 2021, VOSTFR
Synopsis
Ada, une jeune femme noire, va nager dans la mer islandaise et médite sur l’éducation d’un enfant dans un pays dans lequel on reste étrangère. En entrant dans l’eau glacée, elle revit sa grossesse traumatisante. Puis, sa nage devient plus fluide. Entourée de la nature, où elle affronte ses peurs, elle peut désormais panser ses plaies.
Fan Sissoko est une artiste et cinéaste franco-malienne basée à Reykjavik, en Islande. Son travail explore les thèmes de la migration, de l’appartenance, de la maternité et de l’altérité.
ATÉR
de Marie Fages
21 min, fiction, France, 2021, VOF
Synopsis
Sahar parcourt inlassablement les plaines et les falaises oubliées de son île natale pour prospecter un minerai rare. Soudain, une voix bouleverse sa recherche, son rapport au monde et notre Voie lactée.
Marie Fages est scénographe et cinéaste. Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et à l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris, elle conçoit des décors pour le théâtre et le cinéma ainsi que des installations artistiques. Elle est passionnée par les lieux et les histoires qui résonnent en eux.
LES FILMS DU 3 MARS
• Projection en boucle lors du festival
• Mardi 9 mai, 18 h 30 – Projection suivie d’une rencontre avec Alliah Fafin, Omar Elhamy et Houman Zolfaghari | Tempo Nouveau Québec
Les Films du 3 Mars (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient aussi le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée.
AMANI
DE alliah fafin
17 min, fiction, Canada, 2020, VOF
Synopsis
Dans ce conte, situé à mi-chemin entre réalité et fantastique, un narrateur mystérieux nous raconte l’histoire d’Amani, un jeune garçon passionné par la danse qui se retrouve otage d’une nouvelle réalité.
Alliah Fafin est née au Rwanda et a grandi au Burundi jusqu’à la guerre civile de 1993. Elle quitte le Québec en 2016 pour le Tchad, où elle travaille en collaboration avec l’UNICEF sur la réalisation de plusieurs vidéos illustrant les problématiques rencontrées par les populations locales, les réfugiés nigérians et les retournés centrafricains. En 2018, elle tourne son premier court métrage Amani, qui s’inspire de son expérience au Burundi et pour lequel elle remporte le Poulain d’argent au Fespaco.
LES ROSES DE DAMAS
DE Yasmina Touzani & Gabriel Gonzalez Guirola
11 min, animation, France, 2019, VOF
Synopsis
Un jeune Syrien en exil nous donne accès à son parcours : la destruction de sa ville, la migration, les camps de réfugiés, l’arrivée dans une ville européenne.
Yasmina Touzani est née à Toulouse d’une mère immigrée berbère qui a su lui transmettre l’amour des lettres. Après des études en Lettres Modernes, elle réalise son premier court métrage Les roses de Damas avec Gabriel Gonzalez Guirola.
Né au Guatemala, Gabriel Gonzalez Guirola arrive en France en 2007. Après des études à l’École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV) de Toulouse, il réalise ses premiers courts métrages d’animation, dont Les roses de Damas en collaboration avec Yasmina Touzani.
LA CHAMBRE
de SAMI MERMER & HOUMAN ZOLFAGHARI
19 min, fiction, Canada, 2019, VF
Synopsis
Deux trajectoires d’exil se croisent, l’espace d’un moment, dans une simple chambre. Deux hommes, deux étrangers, pourront enfin accomplir leurs destinées.
Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Également directeur photo, il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans.
Cinéaste, poète et mathématicien, Houman Zolfaghari est à la recherche du témoignage du monde par la parole, l’image, et le cinéma.
ÉCUME
DE OMAR ELHAMY
28 min, fiction, Canada, 2020, VF
Synopsis
Au plus fort de la canicule, le temps se dilate pour les travailleurs d’un lave-auto. Mais pour Hakim, tout juste sorti de prison, cette journée de retrouvailles se transforme en ruée cauchemardesque.
Né en Égypte, Omar Elhamy est un réalisateur, scénariste et monteur établi au Québec depuis quelques années. Son dernier court métrage, Écume (2020), a été sélectionné en compétition officielle au Festival International de Berlin.
Je suis ici
De ALLEN FOROUHAR
• Projection en boucle lors du festival
• Mercredi 10 mai, 18 h 30 – Projection suivie d’une rencontre avec Allen Forouhar | Tempo Nouveau Québec
46 min, documentaire, Canada, 2022, VOF
Synopsis
Qui a dit que chaque voyage possède une destination? Récits croisés de cinq personnes issues de pays différents, qui ont entrepris un chemin difficile et pris la grande décision de quitter leur pays.
Né en Iran, Allen Forouhar a grandi, comme la plupart de ses contemporains, dans l’étouffement politique et idéologique du régime iranien. En 2017, il a pu quitter l’Iran et a entamé sa carrière de réalisateur à Montréal.
Collectif Femme, Vie, Liberté – Montréal
Vendredi 12 mai, 16 h | Tempo Nouveau Québec
Projection suivie d’une rencontre avec Leila Ebrahimi Fakhari
Le collectif « Femme, Vie, Liberté » de Montréal est un groupe de solidarité avec la lutte des droits des femmes iraniennes. Dans le cadre de Cuisine ta ville, le collectif présentera une sélection de trois courts métrages de la canado-iranienne Leila Ebrahimi Fakhar.
BARAYÉ
de Leila Ebrahimi FakharI
2 min, danse
Synopsis
Chorégraphie montée sur la chanson « Barayé » de Shervin Hajipoor. La chanson a été rendue publique quelques jours après la mort de Mahsa Jina Amini; elle est aussitôt devenue l’hymne de la révolution Femme, vie, liberté. Shervin Hajipoor a été arrêté pour avoir composé cette chanson réalisée à partir de gazouillis des gens qui expliquaient pourquoi ils et elles luttent contre le gouvernement iranien.
SEPIDAR
de Leila Ebrahimi FakharI
10 min, documentaire
Synopsis
Basé sur des histoires vraies provenant d’une prison pour femmes en Iran, Sepideh Qolian raconte l’histoire de trois femmes et de leur combat au quotidien.
L’heure de l’exécution
de Leila Ebrahimi FakharI
10 min, danse
Synopsis
Cette vidéodanse raconte l’histoire d’une femme qui a accidentellement tué son violeur en essayant de se défendre. Elle a été jugée pour homicide involontaire et a été exécutée par les autorités judiciaires de la République islamique.
LONGS MÉTRAGES
Toutes les projections sont suivies d’une rencontre/discussion
avec les réalisateurs et réalisatrices et/ou invité·s de marque
ESSENTIELS
DE KY VY LE DUC
Mardi 9 mai, 21 h | Scène extérieure
Projection suivie d’une rencontre avec Ky Vy Le Duc, Sonia Djelidi et Sarah Champagne
52 min, documentaire, Canada, 2022, VF
Synopsis
Cette enquête documentaire rigoureuse révèle la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires. Ces personnes, qui nous nourrissent et prennent soin de nous, peinent à obtenir le droit de s’installer ici de façon permanente. Pourquoi?
Ky Vy Le Duc, dont les parents sont arrivés au Québec comme réfugiés vietnamiens en 1979, propose depuis plusieurs années des signatures originales pour offrir des contenus documentaires qui savent capter l’intérêt d’un nouveau public. Depuis 2019, il est membre du Comité des jeunes leaders Québec pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Les Mots de Taj
De DOMINIQUE CHOISY
Mercredi 10 mai, 21 h | Scène extérieure
Projection suivie d’une rencontre avec Tajamul Faqiri-Choisy
118 min, documentaire, France, 2021, VOF
Synopsis
Les Mots de Taj retrace le périple de Tajamul Faqiri-Choisy qui, à 14 ans, a fui son pays en guerre, l’Afghanistan, pour rejoindre la France à pied. Six ans plus tard, Tajamul refait le voyage à rebours, d’Amiens jusqu’à Kaboul, pour raconter son histoire.
Dominique Choisy est scénariste et réalisateur.
SEULS
DE PAUL TOM
Jeudi 11 mai, 17 h 30 | Tempo Nouveau Québec
Projection suivie d’une rencontre avec Paul Tom et Afshin
82 min, documentaire, Canada, 2021, VOF
Synopsis
Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils n’étaient que des enfants. Ils ont dû tout recommencer ici, au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière?
Paul Tom est né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté intime, fragile et précieux de l’être humain.
Une histoire sur le goût de la langue
DE HÉLÈNE CHOQUETTE
Jeudi 11 mai, 21 h | Scène extérieure
Projection suivie d’une rencontre avec Hélène Choquette
76 min, documentaire, Canada, 2022, VOF
Synopsis
Véritable ode à la langue française aux multiples accents du Québec, Une histoire sur le goût de la langue retrace sa trajectoire peu banale, de la Conquête de 1759 à nos jours.
Documentariste récipiendaire de plusieurs prix ici et ailleurs, Hélène Choquette pose un regard franc et empathique sur des réalités et des individus de partout dans le monde qui, autrement, demeureraient sans voix.
CHILDREN OF FIRE
de Beatriz Pizano
Samedi 13 mai, 18 h 30 | Tempo Nouveau Québec
Projection présentée par Shahrzad Arshadi
80 min, 2022
Synopsis
Children of fire est un portrait intime de combattantes kurdes.