COURS DE DANSE | COURS DE LANGUES AUTOCHTONES | PARTY DE CUISINE | TÉMOIGNAGES
COURS DE DANSE
FLAMENCO
AVEC LINA MOROS
Vendredi 5 mai, 18 h | Espace public
Lina Moros s’établit en 1990 à Montréal, où elle fonde sa propre compagnie de danse, Ballet Flamenco de Montréal. Considérée une pionnière de la danse espagnole à Montréal, elle partage sans réserve sa passion et contribue ainsi activement au rayonnement du flamenco à Montréal.
L’art du flamenco réside dans l’harmonie unique entre son chant, sa musique et sa danse. Il nous met à l’écoute de nous-mêmes et des autres et, pour qui se laisse gagner par son charme, devient un art de vivre.
Lina sera accompagnée par le guitariste Nazir Salameh. Formé en guitare classique, il accompagne des chanteurs et musiciens de musique orientale depuis 2008. Son parcours l’a amené à Montréal, où il collabore avec des artistes du milieu du flamenco.
DANCEHALL
AVEC NADJEDA TOUSSAINT
Samedi 6 mai, 12 h | Espace public
Originaire d’Haïti, Nadjeda habite au Québec depuis environ vingt ans. La danse est pour elle un moyen de se reconnecter avec ses racines, mais aussi d’exprimer les différentes facettes de sa personnalité. Après avoir exploré pendant plusieurs années les danses traditionnelles africaines, elle pratique maintenant le dancehall depuis cinq ans.
Vous travaillerez les bases de cette danse originaire de la Jamaïque.
DANSE AFRO HOUSE
AVEC Sale Almirante Alberto
Dimanche 7 mai, 12 h 30 | Espace public
Danseur et chorégraphe professionnel africain, Sale Almirante Alberto est né au Mozambique et maintenant basé au Québec, Canada. Son parcours artistique débute à l'âge de 12 ans à Quelimane, province de Zambezia avec la CASA DA CULTURA. En 2001, en tant que danseur, acteur et chanteur, jeune, mais motivé artistiquement, il développe sa créativité, ses qualités et ses compétences avec la compagnie de danse Montes Namuli. À ce moment-là, il a saisi toutes les opportunités de s'entraîner, d'enseigner et d'ateliers de danse et, finalement, de se produire en tournée au Mozambique et dans toute l'Afrique. Avec Montes Namuli, Sale travaille également comme assistant du directeur artistique.
Le principal objectif de ce cours est de découvrir l’Afro house et de passer un bon moment à se dépenser et à s’amuser.
DANSE GUINÉENNE
AVEC AMARA CONDÉ
Dimanche 7 mai, 14 h 30 | Espace public
Amara Condé est un danseur, musicien et circassien originaire de Coyah en Guinée. Diplômé de l’École nationale de cirque de Guinée, il devient acrobate pour la troupe canadienne Cavalia en 2013. Il poursuit aujourd’hui sa carrière artistique à Winnipeg.
DANSES TRADITIONNELLES QUÉBÉCOISES
AVEC ERICK TARTE
Mardi 9 mai, 17 h 30 | Espace public
Danseur, gigueur, câlleur et chorégraphe, Erick danse depuis l’âge de 9 ans. Il a dansé avec Mackinaw et le groupe hôte du Mondial des Cultures de Drummondville pendant 15 ans. Il anime également les spectacles de Mackinaw et câlle à des veillées organisées par les différents comités régionaux du Réseau Québec Folklore.
Sets carrés et contredanses seront à l’honneur. Toute la famille est invitée!
BALADI
AVEC PIERRE KHOURY
Mercredi 10 mai, 17 h 30 | Espace public
Pierre Khoury est un danseur et chorégraphe originaire de Syrie. À l’aise dans différents styles comme le baladi, le derviche ou encore le dabké, Pierre captive et fascine par ses mouvements et ses créations de danse orientale.
DANSE REGGAETON
AVEC JUAN JOSÉ
Jeudi 11 mai, 17 h 30 | Espace public
Juan José est un danseur originaire du Mexique. Il enseigne le reggaeton, une danse latine tout droit venue de la Jamaïque.
Venez en apprendre les bases!
DANSE IRANIENNE
AVEC ARAM BAYAT
Vendredi 12 mai, 15 h | Espace public
Aram Bayat fuit son pays natal à la suite de la Révolution islamique. Établie à Montréal depuis, elle fonde en 1988 sa troupe de danse Khorshid Khanoom. En marge de son enseignement, Aram est une ardente défenderesse des droits de la femme et du patrimoine de la danse iranienne.
Initiation à la danse traditionnelle des femmes de la capitale iranienne de Téhéran, vieille d’environ 200 ans, également appelée danse Qajar (Qajar était une dynastie royale iranienne). La plupart des mouvements sont exécutés à partir de la taille et les mains jouent un rôle très important.
DANSE BOLLYWOOD
AVEC RAMEEZ KARIM
Samedi 13 mai, 12 h | Espace public
Rameez Karim est un chorégraphe, professeur et interprète. Sa formation est ancrée dans la danse Bollywood et les danses indiennes folkloriques.
L’évolution historique, la gestuelle, la coordination et la théâtralité seront des sujets d’intérêt pour faire connaître au public cette danse populaire indienne. Venez apprendre les bases de la danse Bollywood!
DANSE LATIN JAZZ
AVEC PAOLA STERLING
Dimanche 14 mai, 12 h 30 | Espace public
Paola Sterling est née à Cali, en Colombie. Diplômée en interprétation et en enseignement de la danse classique, elle a également complété une maîtrise en pédagogie de la danse à Montréal. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant qu’interprète, professeure, chorégraphe et entraîneuse pour des compétitions.
Ce style est un mélange de rythmes latins et de danse jazz. Paola propose des exercices faciles à suivre pour introduire le public au monde latin dans lequel le mouvement décontracté du corps est toujours présent.
COURS DE LANGUES
AUTOCHTONES
COURS D’anishinaabemowin
AVEC ANNA MAPACHEE
Vendredi 12 mai, 17 h | Tempo Parle-moi de toi
Anna Mapachee est membre de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. Conférencière et enseignante de la langue anicinabe dans différentes institutions, elle s’investit dans la sensibilisation aux réalités et aux enjeux des Premières Nations.
PARTY DE CUISINE
OPHANIM SAINT-VICTOR
Vendredi 5 mai, 18 h 30
Fière de ses origines, Ophanim Saint-Victor souhaite faire découvrir une partie encore inexplorée de la cuisine traditionnelle haïtienne.
Fritay griyo
« Cette recette m’a été transmise par ma tante, une cuisinière traditionnelle hors pair en Haïti. Celle-ci m’a appris énormément de choses sur la cuisine et la culture de mon pays d’origine. »
PHILIP CHUNG
Vendredi 5 mai, 19 h
Passionné de cuisine, Philip Chung souhaite faire connaître la nourriture de son pays d’origine, le Panama.
Torejas de Bacalao
« Le plat contient de la morue des piments, des oignons, de la coriandre et des épices. Tous ces ingrédients seront mélangés avec de la farine et de la levure afin d’obtenir un beignet salé. »
NAFJIA RAHMAN
Samedi 6 mai, 11 h
Originaire du Bangladesh, Nafija Rahman croit profondément à la justice sociale. En tant qu’interprète pour le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), elle est confrontée quotidiennement à des barrières systémiques et travaille pour un système meilleur et plus égalitaire.
Curry au chana masala
César Manuel
Samedi 6 mai, 11 h 30
Abodo de poulet
L’adobo de poulet est l’un des plats nationaux des Philippines. Le plat explose de saveurs : sauce soja, vinaigre et beaucoup d’oignons, d’ail et de poivre!
maha benadada
Samedi 6 mai, 12 h 30 | Harcha aux olives et fromage
« Délicieuse recette salée de harcha aux olives et fromage. C’est une recette à base de semoule fine qui est cuite à la poêle. Vous pouvez déguster l’harcha durant le petit déjeuner ou bien les préparer pour l’heure du goûter avec un verre de thé à la menthe. »
Samedi 6 mai, 15 h 30 | Zaalouk (salade d’aubergine)
« Le zaalouk est une spécialité traditionnelle marocaine que l’on retrouve également dans d’autres pays du Maghreb. Faite avec des aubergines à la tomate, celle-ci fait partie des recettes de salades cuites très populaires qu’on adore partager. »
ALFONSO LOPEZ
Alfonso Lopez est un photographe et vidéaste originaire du Venezula.
Samedi 6 mai, 13 h | Arepa
Très populaire au Venezuela, l’arepa est un pain de maïs qui peut être garni de jambon, de fromage, de viande, d’haricots ou d’œufs. Venez goûter à la version d’Alfonso!
Samedi 6 mai, 19 h | Patacones
Un plat à base de morceaux de bananes plantain applatis et frits, accompagnés de poulet effiloché et d’une tartinade à l’avocat.
lamia benadada
Lamia est une enseignante passionnée de cuisine et de pâtisserie.
Samedi 6 mai, 13 h 30 | Taktouka
« La taktouka est une salade marocaine à base de poivrons et de tomates. On peut la déguster tiède ou froide. Une bonne façon de faire dévorer des légumes à toute la famille! »
Samedi 6 mai, 15 h | Batbout
« Traditionnellement réalisé à base de semoule et de farine, ce pain à la mie fondante est idéal au petit-déjeuner. J’adore le déguster tartiné de beurre et de miel, de fromage ou de confiture. Vous pouvez en faire des sandwichs garnis de thon, de maïs et de fromage, de poulet au curry ou de viande hachée, le tout avec un peu de salade verte. Un vrai délice! »
SAJA TAKACHE
Samedi 6 mai, 14 h
Fèves libanaises
« C’est un repas végétalien qui est très coloré, sain et facile, et qui comprend la graisse la plus saine au monde : l’huile d’olive. J’ai une préférence pour la cuisine libanaise et pakistanaise parce qu’elles font partie de mon héritage familial et me rappellent mon enfance. »
nancy fuoco
Samedi 6 mai, 16 h
Apéro à l’italienne
L’apéro à l’italienne : une façon très simple de recevoir! Nancy profitera de l’occasion pour présenter différents produits et leur provenance (herbes fraîches, olives, focaccia, charcuteries, fromages, etc.) et comment faire un plateau attirant.
KHAMPHONE PHANTHAVONG
Samedi 6 mai, 16 h 30
Salade de papaye verte
« La salade de papaye verte (tam mak hoong) est un plat traditionnel du Laos. J’y ajouterai une touche locale, donc elle sera accompagnée de viande à l’érable ainsi que de rouleaux impériaux de porc avec champignon oreille-de-Judas. »
sherly leclerc
Samedi 6 mai, 17 h
Poulet curry sur riz et mocktail au fruit de la passion
« J’ai d’abord une passion pour les êtres humains : j’aime les rassembler, alors quoi de mieux que de le faire autour d’un bon repas! J’adore voir les grimaces des gens lorsqu’ils découvrent de nouvelles saveurs. Venez grimacer de plaisir avec moi! »
DINA QUISPE
Samedi 6 mai, 17 h 30
Chaufa de quinoa
Le riz chaufa (ou arroz chaufa) est un plat de riz frit qui fusionne les saveurs de la cuisine du Pérou à celles de la Chine. Cette version avec du quinoa est tout aussi savoureuse que l’originale!
Joyce N’sana
Samedi 6 mai, 18 h
Joyce N’sana est une auteure-compositrice-interprète congolaise.
Poulet à la pâte d’arachide accompagné de foufou
Nansy Bishara
Samedi 6 mai, 18 h 30
Koshari
Le koshari est un plat traditionnel égyptien mélangeant pâtes, riz, vermicelles et lentilles brunes, le tout garni d’une sauce tomate piquante, de vinaigre à l’ail et d’oignons frits croustillants.
ADRIANA GARCIA CRUZ
Dimanche 7 mai, 11 h
Adriana Garcia Cruz est une photographe originaire de Colombie.
Soupe au riz
RÉGINALD BONGA
Dimanche 7 mai, 11 h 30
Né à Port-au-Prince, Réginald Bonga est un musicien percussionniste.
Konsonmen
Le konsonmen est un type de bouillon haïtien.
bénédicte Tueam
Dimanche 7 mai, 12 h
Ben’s Juice produit et commercialise des jus de gingembre, d’ananas et de bissap.
Jus de bissap
« Nous avons choisi de présenter la recette de jus de bissap pour ses multiples bienfaits. »
gerline dupenor
Dimanche 7 mai, 12 h 30
Confiture de mangue et vanille
la cuisine de liu
Eliana est d’origine péruvienne. Établie à Montréal avec sa famille il y a plus d’un an, elle se consacre à la préparation de plats et de desserts péruviens.
Dimanche 7 mai, 13 h | Ceviche
« Ce plat classique de la cuisine pévurienne est composé de poisson frais, de bouillon de poisson, de poivrons, de citron, d’oignons, de coriandre, de gingembre et d’ail. Il est décoré et accompagné de patates douces glacées, de maïs étuvé et décortiqué, de laitue et de maïs de montagne. »
Dimanche 7 mai, 17 h 30 | Causa de pollo
« La causa est un plat typique péruvien. Il se compose d’une sorte de galette de purée de pomme de terre jaune assaisonnée de citron et de piment jaune péruvien, fourrée de poulet effiloché et marinée avec de la mayonnaise maison, du citron, de l’avocat et des tomates. Généralement, la garniture se compose d’olives noires, d’œufs durs et de sauce huancaina. »
ANGEL LOKOKOLA
Dimanche 7 mai, 13 h 30
« Les produits africains proposés ici ne représentaient pas vraiment le goût et la qualité de ce que nous avons directement chez nous. J’ai donc ouvert ce marché pour apporter une réelle authenticité africaine. »
Brochettes de bœuf
seynabou amy ka
Dimanche 7 mai, 14 h
Fondatrice de l’entreprise Naboo, Seynabou est une passionnée de cuisine. Elle élabore des recettes pour créer un pont entre les produits alimentaires africains et le Québec.
Gruau de mil au yogourt
ARMELLE MBAMBA
Dimanche 7 mai, 14 h 30
Camerounaise d’origine, Armelle Mbamba vit à Montréal depuis cinq ans.
Beignets haricots
Spécialité du Cameroun, ce plat associe beignets et haricots rouges.
« La première fois que j’ai essayé d’aider ma mère à faire des beignets à l’haricot, j’avais environ sept ans et j’étais très excitée à l’idée de m’impliquer dans la cuisine. Ma mère m’a montré comment mélanger la farine et la levure, comment ajouter l’eau pour obtenir une bonne consistance, puis comment faire des petits trous dans les boules de pâte pour y insérer la farce aux haricots. Mais quand est venu le moment de frire les beignets, j’ai vite compris que je n’étais pas très douée pour ça : je me suis brûlée les doigts plusieurs fois en essayant de les retourner dans la poêle. Ma mère m’a aidée à finir la cuisson et nous avons partagé ces délicieux beignets avec notre famille et nos ami·es. Depuis ce jour, je continue de cuisiner et d’apprendre de nouvelles recettes, mais cette première expérience en cuisine restera toujours un souvenir spécial pour moi. »
AUTHENTIC VANILLA
Dimanche 7 mai, 15 h
Authentic Vanilla est une entreprise spécialisée dans l’importation et l’exportation de vanilles authentiques. Les fondatrices, Sitraka et Riky, aiment beaucoup cuisiner des recettes malgaches.
Mokary à la vanille de Madagascar
« Le Mokary à la vanille est une petite galette sucrée à base de farine de riz et de lait de coco. Petite galette très populaire chez les malgaches, elle est consommée lors du petit déjeuner ou en goûter avec du thé ou du café. »
francine armelle
Dimanche 7 mai, 15 h 30
Francine Armelle vit au Canada depuis quelques années. Elle produit et commercialise des frites de bananes plantain surgelées aux particuliers et aux entreprises.
Frites de bananes plantain
« Mon désir est de faire découvrir les frites de bananes plantains aux personnes qui ne les connaissent pas et de permettre à celles qui les connaissent déjà de pouvoir en consommer en pensant à leur pays d’origine. »
KHADIJA EL BOUHALI
Dimanche 7 mai, 16 h
L’entreprise COUSMOS
Mettre en valeur son héritage culinaire sous forme de solutions repas santé : c’est ce qui a poussé l’entrepreneure montréalaise d’origine marocaine Khadija El Bouhali à développer en 2014 son entreprise COUSMOS. Militante pour les droits des femmes depuis son adolescence, Khadija poursuit aujourd’hui son engagement en aidant les femmes immigrantes à lancer leur propre entreprise.
marie-edelÈne luc
Dimanche 7 mai, 17 h
Marie-Edelène a pour objectif de faire connaître la fine cuisine gastronomique haïtienne. Son entreprise de traiteur, Akroustille, propose des repas sur demande, au goût du client, pour consommation à domicile ou pour des événements de groupe.
Riz djon djon et poulet aux noix de cajou
« Le riz djon djon est un classique de la cuisine haïtienne. Le djon djon est un type de champignon noir cultivé dans le Nord d’Haïti. À Montréal, on le retrouve dans la plupart des marchés d’alimentation caraïbéens. »
Amara Condé
Dimanche 7 mai, 18 h
Amara Condé est un danseur, musicien et circassien originaire de Guinée.
Riz avec sauce aux arachides
REINALDO MONQUE
Dimanche 7 mai, 18 h 30
Vénézuélien d’origine, Reinaldo Monque s’établit à Montréal en 2010. Il a choisi le Québec pour ses caractéristiques culturelles et sa langue.
Paella aux fruits de mer
« La paella aux fruits de mer est un plat typique de la gastronomie espagnole. Elle est considérée comme un trésor gastronomique. C’est ma recette préférée parce qu’elle me rappelle mes repas en famille, mes sorties aux bars de Caracas avec mes amis et mes jours de jeunesse. »
Collectif Femme, Vie, Liberté – Montréal
Vendredi 12 mai, 17 h
Le collectif Femme, Vie, Liberté de Montréal est un groupe de solidarité avec la lutte des droits des femmes iraniennes.
Les slogans-repas ou l’art de contourner la censure
Le collectif profitera de l’occasion pour discuter de la signification politique de la kotlet, une galette de pommes de terre et de viande originaire d’Iran.
Tajamul Faqiri-Choisy et Hayat azimi
Vendredi 12 mai, 18 h
Tajamul et Hayat sont tous les deux Afghans. Tajamul présente son film Les mots de Taj le mercredi 10 mai.
Kalubi palaw
Plat afghan traditionnel composé de riz cuit à la vapeur mélangé à des raisins secs, de carottes et de bœuf ou d’agneau.
ANNA MAPACHEE
Vendredi 12 mai, 18 h 30
Membre de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, Anna Mapachee donne régulièrement des conférences et enseigne la langue anicinabe dans différentes institutions.
Pains frits avec de la viande d’orignal ou du poisson
bernabe tito muamba
Vendredi 12 mai, 19 h
Muamba de galinha com funge
collectif super boat people
Super Boat People est un collectif qui œuvre à ce que les Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens au Québec se réapproprient leurs histoires, reconnectent avec leur culture et leurs communautés, et soient représentés équitablement. Les membres Rémy Chhem et Marie-Ève Samson seront présents pour nous préparer de bons petits plats du Cambodge!
Samedi 13 mai, 11 h 30 | Légumes marinés à la khmère
Variété de légumes marinés dans une saumure aigre-douce.
Samedi 13 mai, 12 h 30 | Mi kola
Plat composé de vermicelles de riz et de nombreux condiments secs et marinés. Recette populaire du Nord-Ouest du Cambodge qui s’apparente au pad thaï.
Centre culturel libano-canadien
Samedi 13 mai, 12 h
Le Centre Culturel Libano-Canadien (CCLC) a pour mission l’échange multiculturel et la transmission de cette richesse dans la communauté.
Foul mudammas (fèves à la méditerranéenne)
« Beyrouth, ville millénaire cosmopolite, a des histoires à raconter. Voyageons ensemble à travers nos papilles et nos sens vers une cocotte à milles parfums dans un coin de Beyrouth. »
Bernadette mwauka wa madimba
Samedi 13 mai, 13 h
Mikate (beignets africains)
maison d'haïti
Samedi 13 mai, 13 h 30
La Maison d'Haïti est un centre communautaire et culturel dédié à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société d’accueil.
Bannann peze et griyo
Banane pesée, servie avec du porc grillé
SAL EIGH
Samedi 13 mai, 14 h
Sal Eigh est une scénariste, réalisatrice et productrice émergente.
Hotteok
La hotteok est un type de crêpe coréenne fourrée. Contrairement à la version chinoise, la version coréenne est garnie d’ingrédients sucrés.
claudia chan tak & sa maman
Samedi 13 mai, 14 h 30
Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire formée en arts visuels et en danse contemporaine.
Sambos au bœuf
Les sambos malgaches sont l'un des snacks les plus populaires de l'île, dans la bouffe de rue, dans les foyers et dans les fêtes familiales. Petite poche triangulaire croustillante et frite contenant souvent de la viande, cette délicieuse bouchée est probablement arrivée à Madagascar par l’Inde. Le sambos est réalisé grâce à une technique de pliage et sa préparation représente pour l’artiste Claudia Chan Tak une activité rassembleuse et familiale.
gisèle gbobouo
Samedi 13 mai, 15 h
Gisèle Gbobouo est une artiste originaire de la Côte d’Ivoire.
Alokos aux œufs durs
mariam mannai
Samedi 13 mai, 15 h 30
Couscous tunisien de légumes
ahmed sid ali
Samedi 13 mai, 16 h
Ahmed est né et a grandi à Alger. Après une première aventure migratoire en Europe, il s’établit à Montréal en 2014. Plus jeune, il accompagnait sa mère lorsqu’elle préparait ses délicieux repas, tout en l’écoutant raconter les mêmes histoires à répétition.
Chakchouka
« La chakchouka est une spécialité typique de la cuisine algérienne et maghrébine à base d’oignons, de poivrons, de tomates et d’œufs qui peut être dégustée au déjeuner, le midi ou le soir. Il existe plusieurs variantes selon les régions. Je vous présente ici la recette de la chakchouka telle que la faisait ma maman. »
nima emrani
Samedi 13 mai, 17 h
Nima est né à Teheran. Il a étudié le théâtre avant de rentrer dans le monde culinaire. Aujourd’hui, il cuisine professionnellement et écrit à propos de la cuisine.
Koofteh
Le koofteh est une sorte de boulette de viande iranienne, pochée dans du bouillon. C’est un plat qui se rapproche à la fois du kebab et du ragoût.
Tala ali hassan
Samedi 13 mai, 17 h 30
Fatteh
ali fakhry
Samedi 13 mai, 18 h
Msakhan poulet
GABY KASSAS
Samedi 13 mai, 18 h 30
D’origine Libanaise, Gaby Kassas a grandi en Italie. « La bonne bouffe a toujours fait partie de ma vie, de ma culture familiale. Chez nous, tout le monde cuisine : ma mère, mon père et mon frère. C’est dans notre sang! »
Mouloukhiyé
« Je vais préparer une mouloukhiyé, mon plat préféré. C’est une recette très populaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. »
RAYMONDE DJABIA ET SA FAMILLE
Dimanche 14 mai, 11 h 30
La famille de Raymonde Djabia se décrit comme « une famille passionnée de la cuisine en famille ».
Alokos (bananes plantain frites)
« La recette est composée de bananes plantain et de boulettes. Il aura aussi quelques légumes pour accompagner le tout. Les bananes plantain sont typiques de la Côte d’Ivoire, mon pays d’origine. Les boulettes et les légumes viendront adoucir le goût sucré des bananes plantain, ça fera une fusion en bouche! »
bénédicte Tueam
Dimanche 14 mai, 12 h
Ben’s Juice produit et commercialise des jus de gingembre, d’ananas et de bissap.
Jus de bissap
« Nous avons choisi de présenter la recette de jus de bissap pour ses multiples bienfaits. »
Doan-TranG et yasmine phaN
Dimanche 14 mai, 14 h
Riz au Ginkgo biloba et mocktail aux saveurs umami
Doan-Trang Phan nous présente un plat à base de noix de ginkgo, peu connu du public. Elle parlera du choc alimentaire vécu par beaucoup d’immigrants face au changement des habitudes alimentaires. Elle nous invite à déguster des aliments nouveaux et à réfléchir sur notre vécu face à ceux-ci.
Yasmine Phan (co-créatrice du roman graphique Khiem) nous présente une de ses créations mocktails. « Un cocktail peut être une métaphore de l’harmonie des saveurs qui résulte des chocs de rencontres. C’est une invitation à la conversation sur le sens qu’on trouve ou donne à sa vie et sa société. »
Tetyana Tsomko
Dimanche 14 mai, 15 h
Tetyana est la fondatrice de l’organisme I’mmigrant, qui se concentre sur l’intégration des personnes immigrantes et des réfugié·es.
Borscht ukrainien
sahar samandarian
Dimanche 14 mai, 16 h
Sahar est d’origine iranienne. Passionnée de cuisine et de pâtisserie, elle a ouvert le café-resto Café Toranj pour présenter la culture iranienne par la cuisine, la pâtisserie, la musique et l’art.
Ash laboo (soupe de betteraves et grenadines)
Plat typique iranien riche en saveurs, cette soupe sucrée-salée vient du centre de l’Iran où l’on cultive les grenadiers.
eva liscano
Dimanche 14 mai, 16 h 30
« Je suis traductrice et médiatrice culturelle de formation et la cuisine est ma passion. Pour moi l’acte de cuisiner est un acte de partage et d’amour. Je travaille au CSAI qui est un organisme à but non lucratif qui vise à aider les immigrants dans leur processus d'intégration. »
Cachapas accompagnée de poulet au style vénézuélien
bouchra soukab
Dimanche 14 mai, 17 h
Couscous marocain au bœuf
bana salameh
Dimanche 14 mai, 17 h 30
Bana est nutritionniste en santé publique et chercheuse au CIENS/Université de Montréal. Elle espère contribuer à trouver des moyens d'atteindre des systèmes alimentaires plus justes et sains, et examiner des moyens de reconquérir la souveraineté alimentaire parmi les populations qui sont devenus déconnectés de leurs connaissances locales.
Ja’ajeel
Plus de détails
TÉMOIGNAGES
REINA SAKAO
Samedi 6 mai, 12 h 30
Depuis plus de cent ans, la famille Sakao continue fièrement de préserver ses savoirs et ses méthodes exclusives de traitement des feuilles de thé.
Cérémonie du thé japonaise : le Cha No Yu
La cérémonie du thé sera présentée par Reina Sakao. Pour Reina, le Cha No Yu est « une façon subtile de communier avec la nature et avec les amis, la famille et les ancêtres. C’est également une façon de s’éloigner du stress de la vie quotidienne, d’atteindre la sérénité et la paix intérieure ».
NAOMI SAEKI
Samedi 6 mai, 13 h 45
La langue japonaise
Originaire du Japon, Naomi Saeki présentera les caractéristiques de la langue japonaise. Elle introduira le public à la grammaire de base, aux caractères ainsi qu’aux expressions les plus courantes.
JORGE AYULO
Samedi 6 mai, 17 h
Originaire du Pérou, Jorge Ayulo cumule plusieurs années d’expérience en tant que journaliste au sein de divers médias péruviens.
Origine et caractéristiques des danses péruviennes
AMARA CONDÉ
Samedi 6 mai, 18 h
Poursuivre mon rêve
Danseur, musicien et circassien originaire de Guinée, Amara Condé devient acrobate pour la troupe canadienne Cavalia en 2013. Il aime aider les jeunes en difficulté et espère un jour ouvrir son école.
KHADIJA EL BOUHALI
Dimanche 7 mai, 13 h
Fondé en 2001, le Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC) est un organisme à but non lucratif qui contribue à l’essor d’un environnement favorable à une meilleure intégration socioéconomique des personnes issues de l’immigration et d’origine africaine en particulier. Dans le cadre de développement économique et Leaderships des femmes, CHAFRIC exécute deux programmes qui partagent des objectifs dans le domaine de l’entrepreneuriat.
SITRAKA & Riky
Dimanche 7 mai, 13 h 45
La vanille de Madagascar
Originaire du Madagascar, Sitraka fera la démonstration du processus de transformation de la gousse de vanille (à l’extrait de vanille) dans le respect de la tradition de son pays d’origine.
HALIMATOU BAH
Dimanche 7 mai, 15 h
Halimatou Bah est originaire de Conakry en Guinée.
Parlons poular
Le peul (ou « poular » en Guinée) est une langue parlée dans une vingtaine d’États d’Afrique occidentale et centrale. Pour Halimatou, sa langue maternelle est une grande richesse qui fait partie de son identité au même titre que le français. En tant qu’immigrante, il est important pour elle que sa langue maternelle ne reste pas qu’un lointain souvenir dans la mémoire de ses enfants.
MARC LINCOURT
Vendredi 12 mai, 18 h 30
Marc Lincourt est un artiste québécois. Dessinateur, peintre, sculpteur et écrivain, son travail nous ramène aux racines, à la mémoire et aux origines.
J’ai froid à tout jamais
Telle une conversation intime, les poèmes de l’Iranienne Forough Farrokhzad (1934-1967) viendront s’intercaler avec ceux du québécois Gaston Miron pour créer une vingtaine de dialogues, présentés devant public sans tabou ni repentir.
marcia loor
Samedi 13 mai, 11 h 30
L’artiste-peintre Oswaldo Guayasamín et les communautés indigènes de l’Équateur
Marcia Loor présentera l’œuvre de l’artiste équatorien Oswaldo Guayasamín (1919-1999), considéré comme une grande figure de l’art d’Amérique latine et désigné comme un peintre expressionniste du réalisme social.
GISÈLE GBOBOUO
Samedi 13 mai, 12 h 30
Gisèle Gbobouo est une artiste originaire de la Côte d’Ivoire. Celle qui a été professeure de musique folklorique africaine dans son pays d’origine excelle dans la pratique de plusieurs instruments, notamment l’arc à bouche, le hochet-sonnaille, les cloches métalliques, l’idiophone par raclement et le xylophone. Arrivée au Canada en juillet 2019, son plus grand souhait est de transmettre son savoir et son amour pour l’histoire de la musique africaine et d’assurer un avenir meilleur à ses enfants.
Mariam Mannai
Samedi 13 mai, 14 h
La culture tunisienne
Mariam Mannai parlera parlera d’intersectionalité des différentes identités, d’immigration et de cuisine.
AHMED SID ALI
Samedi 13 mai, 15 h
Ahmed est né et a grandi à Alger. Après une première aventure migratoire en Europe, il s’établit à Montréal en 2014.
Mon parcours migratoire
« Je souhaite vous partager mon parcours de vie. Je commencerai par vous plonger dans mes souvenirs d’enfance au cœur de ma terre natale, l’Algérie. Je vous raconterai la beauté envoûtante de ce pays, son patrimoine culturel millénaire, son peuple généreux, combatif mais ombrageux, mais aussi ses drames, ses guerres, ses déchirures et ses blessures. Je vous raconterai alors la genèse de l’idée de migration vécue comme un rêve éveillé tout au long des folles années de la décennie noire. J’enchaînerai en vous parlant de mon premier départ vers la France, pays qui m’a accueilli pendant plusieurs années, avant qu’une autre idée de départ ne prenne le dessus : partir au Canada. Je vous raconterai alors l’image que j’avais de ce grand et magnifique pays et je la mettrai en contraste avec la réalité que j’ai vécue en arrivant. Je terminerai en vous décrivant mon processus d’intégration. »
sal eigh
Samedi 13 mai, 15 h 45
Sal Eigh est une scénariste, réalisatrice et productrice émergente basée à Montréal.
Présentation de son court métrage The girls of bathroom B (anglais STFR)
Karim El Zein
Samedi 13 mai, 16 h 30
Revisiter les souvenirs : une exploration de l’espace-temps
Exploration du thème du souvenir. Le personnage se rend compte qu’aujourd’hui, les souvenirs de son pays natal se font remplacer par des souvenirs d’ici. À travers divers moyens médiatiques, Karim superpose des moments différents qui s’imbriquent entre eux pour créer une œuvre hors du temps.
karen maresa et mannuel mayoral
Samedi 13 mai, 18 h
centre culturel vietnamien
Dimanche 14 mai, 15 h 45
Que vous évoque le mot « vietnamien » ?
À part l’histoire des boat-people, les Phở, les bánh mì, les “Nail spas”, des médecins, dentistes, pharmaciens au nom de Nguyen et … Kim Thuy, que vous évoque le mot « vietnamien »? Retrouvons-nous pour élucider la question, tenter de trouver d’autres réponses et en rire ensemble.
Activité interactive accompagnée d’exercice artistique collectif organisée par le Centre culturel vietnamien de Montréal.
RONNIE Ko
Dimanche 14 mai, 17 h
Née de deux parents hongkongais, Ronnie a grandi dans un quartier populaire de Montréal. Architecte, altiste amateure et amoureuse des études universitaires, elle se définit comme faisant non pas partie d’une minorité visible, mais d’une minorité audible.
Quand c’est ton monde qui te quitte…
Les souvenirs d’une enfant de quatre ans dont les parents l’ont laissée derrière, croyant pouvoir revenir six mois plus tard, correspondent-ils toujours à la vérité 40 ans plus tard? Récit d’une asiatique ayant grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans les années 80.
CARLOS PARRA
Dimanche 14 mai, 18 h
Carlos Parra a quitté la Colombie à l’âge de 18 ans alors que la situation du pays était très instable. En tant que personne non-voyante, il était impossible pour Carlos d’y envisager un avenir. Après avoir vécu aux États-Unis pendant six ans, Carlos s’établit au Canada en franchissant la frontière canadienne illégalement.
Les défis de l’intégration et les problèmes d’accessibilité des centres de francisation
Carlos viendra témoigner de son intégration sociale et culturelle au Canada et des problèmes d’accessibilité des centres de francisation.