La Montagnarde 2023-2024

 

les artistes
DADA | Barbara Diabo | laura doyle péan

ÉVÉNEMENTS|partenaires 


DADA

elparo working
  crédit photo: DADA

DADA est une avocate de formation, une poétesse à temps perdu, une chercheuse éco poétique et une dramaturge (en devenir). Cette année, elle est également une des artistes en résidence auprès de la Serre- arts vivants. 

Son processus de création repose sur des codes hybrides et protéiformes alliant théâtre, art performatif et musique. 

Ses travaux tentent de développer un langage poétique et politique procédant par le collage de matériaux divers (intime, juridique, sociologique, littéraire et documentaire). Elle cherche à produire des formes  qui ne se cachent pas de la cruauté du monde, mais qui ne recuse pas non plus, la douceur et l’accalmie. Ses recherches actuelles explorent l'esthétisation de la violence, les régimes d'apparition, et la marchandisation des identités.

DADA sera à la Montagnarde du 16 au 26 octobre puis du 28 janvier au 7 février pour travailler sur son projet Anatomie d'un produit commercial.

« Cette pièce de théâtre vise à interroger les conditions de succès et de légitimation de la créativité noire dans les circuits institutionnels et créatifs traditionnels. Elle tente d’interroger les travestissements; les représentations de soi ; les lieux communs ; les discours qui parlent. Celleux qui ne peuvent jamais être des artistes tout court. Celleux dont l’écriture est de facto toujours politique. Celleux dont l’écriture est « toujours précédée ». »


BARBARA DIABO

Photo Chloé
  crédit photo: Sylvie-Ann Paré
Barbara Kaneratonni Diabo est Kanien’keha:ka (Mohawk), originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe pour A’nó:wara Dance Theatre.

Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 25 ans, elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Pour ce faire, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics. Diabo s’investit afin de partager sa culture. Pour ce faire, elle performe à travers le Canada et à l’international.

Elle a également été lauréate du Prix de la danse de Montréal, Catégorie INTERPRÈTE en 2021. Barbara Kaneratonni Diabo collabore également avec plusieurs organisations – notamment La Danse sur les routes du Québec et la Indigenous Performing Arts Alliance – avec qui elle contribue à éduquer les populations, à créer des « safe spaces » et à épauler les artistes autochtones à travers le monde.

Sa culture mohawk lui enseigne que la danse est plus qu’un spectacle. Diabo performe et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.

Barbara sera à la Montagnarde du 12 au 18 décembre pour travailler sur son projet de danse Our medicines, honorant les médecines du monde naturel.

« Les Kanien’keha:ka ont une culture basée sur des relations saines et respectueuses avec le reste du monde naturel. Nous avons une pratique que nous disons le Ohen:ton Karihwatehkwen avant de commencer chaque journée. C'est comme une prière pour remercier, nommer l'importance et montrer du respect à tous les éléments de la Terre.

Je souhaite créer une pièce de danse honorant les médecines du monde naturel. Les humains ont toujours eu des maladies, mais il y en a différentes qui se développent aujourd'hui, en raison de notre déconnexion avec la nature. La pièce commencerait par explorer l'effet de la maladie sur notre corps, mais se dirigerait lentement vers la paix et l'harmonie avec les plantes médicinales. J'utiliserais à la fois la danse traditionnelle et la danse contemporaine. Je sens que cette pièce sera un véritable hommage, pas seulement un « spectacle ». La danse est puissante dans ma culture. »

Barbara sur facebook
Barbara sur instagram

 


LAURA DOYLE PÉAN

Laura photo de Capine Boily 1

  crédit photo: Capine Boily

Laura Doyle Péan (iel) est un·e artiste multidisciplinaire, poète et activiste queer d’origines haïtiano-québécoises qui s’intéresse au rôle de l’art dans les mouvements sociaux.

L’auteurice de 23 ans a publié son premier livre, Cœur Yoyo, en 2020, et a participé à de nombreuses productions artistiques avec le collectif féministe queer Les Allumeuses, ainsi qu’avec l’Espace de la Diversité. Le travail de Laura a été diffusé dans de multiples publications littéraires québécoises et a été présenté dans des projets artistiques en Belgique, aux États-Unis, en France, au Mexique, en Russie et au Royaume-Uni.

Vous pouvez retrouver ses plus récents écrits dans les livres 11 brefs essais queer; Pissed, pestes, puissantes; et Black Joy Unbound.

Laura sera à la Montagnarde du 19 février au 11 mars pour travailler sur son recueil de poésie toujours nous nous retrouvons

« Ce projet aborde la question des violences genrées dans une perspective féministe anti-carcérale. J’y explore le spectre des violences genrées en touchant à différentes manifestations de celles-ci dans les sphères domestique, politique, culturelle et scolaire, ainsi que celle du travail. 

Plutôt que de m’attarder uniquement aux manifestations et aux répercussions des violences genrées, je souhaite honorer la résilience des personnes qui subissent et luttent contre ces violences, ainsi que les stratégies de guérison et de réparation qui peuvent amoindrir leur impact et transformer les conditions dans lesquelles elles surviennent. »

Laura sur instagram
Laura sur facebook


présentations et ateliers

Chaque artiste de la résidence a présenté un atelier et/ou une présentation de son projet à la communauté des Laurentides. 

Événements passés 

 

ATELIER D’ÉCRITURE | SAINT-ADOLPHE

Date et heure: Samedi 24 février de 14h à 16h

Lieu: Pic Café (1965 Rte 329) à Saint-Adolphe-d'Howard

L'art est un puissant outil de guérison, Laura Doyle Péan en a bien conscience. À ses côtés, venez explorer l'impact des émotions sur le corps et créer votre propre rituel poétique de guérison. Aucune expérience d'écriture requise!

ATELIER D’ÉCRITURE | SAINT-SAUVEUR

Date et heure: Vendredi 1er mars de 17h à 19h

Lieu: Local de l’Association des Auteurs des Laurentides (200, rue principale) à Saint-Sauveur

L'autrice et activiste africaine-américaine Toni Cade Bambara a un jour partagé cette phrase magnifique: « le rôle de l'artiste est de rendre la révolution irrésistible ». Pour ce faire, il importe d'arriver à en imaginer les fruits. Laura Doyle Péan, artiste en résidence à La Montagnarde, vous invite à se joindre à ellui pour une exploration poétique d'un monde sans violences genrées.

CAUSERIE DE FIN DE RÉSIDENCE | SAINT-ADOLPHE

Date et heure: Samedi 9 mars de 14h à 16h

Lieu: Résidence La Montagnarde (251 Chemin des Bouleaux) à Saint-Adolphe-d'Howard

Venez visiter la résidence d’artiste La Montagnarde, qui a vu naître et se développer de nombreux projets artistiques. 

L’artiste en résidence fera une présentation du processus d’écriture de son recueil de poésie toujours, nous nous retrouvons. Ce projet aborde la question des violences genrées dans une perspective féministe anti-carcérale, d’une manière qui fait honneur à la résilience des personnes qui subissent et luttent contre ces violences, ainsi que les stratégies de guérison et de réparation qui peuvent amoindrir leur impact et transformer les conditions dans lesquelles elles surviennent.

 

RENCONTRE DE FIN DE RÉSIDENCE AVEC DADA

Date: 6 fevrier à 14h

Lieu: Centre communautaire (grande salle) | 33, avenue de l’Église, Saint-Sauveur

Pour cet événement de fin de résidence, DADA présente un extrait d'environ 30 minutes de la pièce, avant d’ouvrir la discussion avec le public afin de l’aider à continuer le travail sur cette œuvre en cours. 

Cette pièce de théâtre vise à interroger les conditions de succès et de légitimation de la créativité noire dans les circuits institutionnels et créatifs traditionnels. Elle tente d’interroger les travestissements ; les représentations de soi ; les lieux communs ; les discours qui parlent celleux qui ne peuvent jamais être des artistes tout court. Celleux dont l’écriture est de facto toujours politique. Celleux dont l’écriture est « toujours précédée ».

Organisée en collaboration avec la MRC des Pays d’en Haut et l'Association des Auteurs des Laurentides.

GRATUIT

Rencontre avec Barbara Kaneratonni Diabo

Date: 15 décembre à 18h

LieuCafé O’Marguerites | 100 chemin Masson, Ste-Marguerite (en face de l'église) 

À l'occasion de sa résidence, Barbara revient à Sainte-Marguerite où elle a vécu il y a 20 ans pour une rencontre organisée en collaboration avec la MRC des Pays d’en Haut et La Maison des Arts Sainte-Marguerite.

La rencontre prendra la forme d'une discussion durant laquelle Barbara présentera son nouveau projet de spectacle de danse autochtone contemporaine Our medicines, honorant les médecines du monde naturel. Elle présentera également quelques mouvements de danse et partagera des aspects de sa culture autochtone.

Contribution volontaire ($5 suggérés) afin de soutenir la Maison des Arts de Sainte-Marguerite.

Voir l'événement facebook
Voir l'événement sur laculture.ca

 

Atelier de culture autochtone

Date: 13 décembre REPORTÉ POUR CAUSE DE GRÈVE

Lieu: École Au-coeur-de-la-nature à Saint-Adolphe d'Howard

Barbara donnera des ateliers au préscolaire et 1e cycle, puis au 2e et 3e cycles.

FERMÉ AU PUBLIC


partenaires

 Logo MRC des Pays den Haut