Les artistes de La Montagnarde 2024-2025

  • LAURENTIDES

  • 2024-2025

_

 


 

 Les artistes

 


Danièle Desnoyers | Gaspard Combes | Elaine Frigon | Annie Roy | Claude Schryer | LFH

Événements | L'Art est dans ses Feuilles | Partenaires 

 

Danièle Desnoyers - Le Carré des Lombes 

 

©Isabelle Rancier 

Figure incontournable de la danse canadienne, Danièle Desnoyers est directrice artistique du Carré des Lombes. Son répertoire, constitué d’une vingtaine d’œuvres, notamment Discordantia, Concerto grosso pour corps et surface métallique, Duos pour corps et instruments, Là où je vis, Dévorer le ciel, Paradoxe Mélodie et Unfold | 7 perspectives, témoigne d’une pratique profondément ancrée sur le mouvement et d’un dialogue riche et constant entre le langage du corps, la musique, le son et l’espace. Depuis plus de 30 ans, son travail, présenté principalement sur les scènes canadiennes et européennes, est traversé par l’idée de rencontres avec de multiples collaborateurs et interprètes parmi les plus marquants de la scène montréalaise.

Plus récemment, la chorégraphe décloisonne sa propre discipline et réalise de multiples projets atypiques tels que le cycle Les Scénographies-Paysages, réalisées dans des environnements naturels. 

La résidence de création à La Montagnarde est une étape de travail pour Les Scénographies-Paysages en Sardaigne, produites par Le Carré des Lombes en partenariat avec Fabbrica Europa (programme européen CRISOL)Tersicorea T.Off/Officina delle arti sceniche, le Centre de production de danse FUORIMARGINE, l’Institut culturel italien (section culturelle du Consulat général d’Italie à Montréal) et Art Circulation.

Chorégraphe : Danièle Desnoyers 

Interprètes : Myriam Arseneault Campbell, Giulia Cannas, Châtelaine Côté-Rioux, Rachele Montis, Nunzia Picciallo, Brontë Poiré-Prest et Elisa Zedda

Documentation photographique : Luc Senécal

Site web Le Carré des Lombes 

Danièle Desnoyers et les interprètes seront présentes à La Montagnarde pour deux périodes du 27 au 30 juin et du 27 au 30 septembre. 

Écoutez Danièle à propos de sa résidence à La Montagnarde dans notre balado Sortie du bois ici


Gaspard Combes

 ©Pia Hinz

Gaspard Combes est artiste plasticien. Sa pratique actuelle se focalise essentiellement sur la sculpture dans l’espace public avec une préférence pour les oeuvres in situ et en nature. Ce choix vient renforcer une volonté de démocratisation de l’art ainsi qu’un questionnement du rapport de l’homme à la nature et le déracinement qu’il a opéré. Les esthétiques de l’érosion, du fossile ou de l’architecture viennent ainsi questionner différentes temporalités qui dépassent l’échelle de la vie humaine. Par cela, elles pointent du doigt l’accélération de nos sociétés. Ses oeuvres permettent ainsi de relativiser la fugacité de notre existence avec humour dans une société occidentale où la vitesse imposée nous empêche d’avoir du recul pour se créer une pensée critique et un imaginaire pour de nouveaux récits communs.

Il est diplômé des Beaux-Arts de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam (NL). Durant cette formation il a réalisé un échange à l’Ecole de ThéâtreVisuel à Jérusalem (IL). Il avait obtenu auparavant un BTS Design d’espace à l’ESMA de Montpellier. Son travail a été exposé dans de nombreux pays d’ Europe ainsi qu’en Afrique et au Canada. Il a exposé  son oeuvre “Namas Pamus” lors du festival «Passages Insolites» à Québec en 2022. La même année il a prit part à une résidence multidsciplinaire en Tanzanie organisée par le programme UMOJA et soutenu par EUNIC (Instituts de Cultures de l’Union Européenne). À l'hibver 2023, il a exposé en solo à la Galerie Palais (Neuchâtel, CH). Son oeuvre “Homo Stabilis” est actuellement exposée au festival CÔA - Corridor of Arts au Portugal. Sa dernière exposition à date est celle d’une oeuvre temporaire in situ pensée spécifiquement pour le site des Alignements de Carnac en Bretagne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Site web Gaspard Combes 

Gaspard Combes sera présent à La Montagnarde du 15 août au 15 septembre.

Écoutez Gaspard à propos de sa résidence à La Montagnarde dans notre balado Sortie du bois ici


Elaine Frigon 

 

©Elaine Frigon

" Identité, mémoire et univers domestique sont au centre de ma démarche. Mon travail de recherche-création s'intéresse aux liens qui unissent les individus au contexte environnant, construisant des portraits intimes et ludiques. Mes œuvres s’appuient sur des réflexions sur la société et sur la condition humaine, s’inspirant des lieux et des personnes qui m’entourent. Je me suis intéressé aux vêtements en tant que matériaux parce qu’ils constituent une part importante de déchets et qu’ils répondent à ma volonté de limiter l’empreinte écologique dans ma production artistique.  Ils représentent aussi ce que j’appelle des vecteurs de l’identité. Les habits renferment en eux la «petite mémoire», ils nous rappellent quelqu’un en particulier tout autant qu’un type de personne, une époque, un événement. En détournant la fonction des vêtements d’habiller le corps, je leurs donne le pouvoir de métamorphoser les lieux, créant des espaces fantasmés au gré des habits. 

Un de mes corpus de travail consiste à habiller des arbres créant des installations éphémères aux allures cinématographiques. Je me laisse guider par le contexte environnant, la morphologie, l’histoire et la fonction du lieu afin d’en dégager l’âme. La fuite des Mariées se veut tout à la fois séduisante et inquiétante. Les arbres habillés se métamorphosent par le regard du promeneur/promeneuse, en femmes qui accourent vers iel ou qui s’en sauvent selon l’angle de vue. En ce sens, je désire que l’humain perçoivent la relation antagoniste que notre société entretient avec la forêt : une approche paisible axée sur la contemplation vs une conception basée sur l’exploitation. " 

Élaine Frigon a étudié l’architecture et les arts visuels au Québec dans les années 80, puis s’est spécialisée en arts médiatiques à UC-Davis et au San Francisco Art Institute, en Californie. Influencée par ses études en architecture, elle a développé des œuvres axées sur les liens qui unissent le contexte environnant aux individus. Depuis presque quarante ans, elle tisse ainsi des liaisons sensibles entre des personnes, des époques et des lieux. Depuis les années 90, elle a produit plus d’une trentaine de vidéos qui ont été présentées dans divers événements internationaux. Plus récemment, son œuvre S’en Sortir a été présentée sous forme d’installation in situ aux XXVèmes Rencontres Internationales Traverse, France et au Art Space In Gallery, Incheon National University, Corée du Sud.  Elle participe régulièrement à des événements d’art in situ, le plus récent étant Tout autour de nous à Victoriaville. Elaine est aussi impliquée dans le milieu culturel. Elle a été entre autres, coordonnatrice du centre d’artiste La Centrale à Montréal. Parallèlement à sa pratique artistique, elle a enseigné une vingtaine d’années en Arts visuels et médiatiques aux Colleges Lionel-Groulx, Bois-de-Boulogne et Vieux-Montréal.

Site web Elaine Frigon

Elaine Frigon sera présente à La Montagnarde les 14-15, 21-22 et 28-29 septembre. 

Écoutez Élaine à propos de sa résidence à La Montagnarde dans notre balado Sortie du bois ici


Annie Roy

 

Annie Roy est co-fondatrice de ATSA, Quand l'Art Passe à l'Action elle en est également la directrice. Elle a créé la résidence d'artiste La Montagnarde en 2022, le chalet voisin de celui qu'elle occupe à Saint-Adolphe-d'Howard et où elle passe une grande partie de son temps. En plus d'agir en temps que mentor pour les artistes reçu·es en résidence, elle continue son travail de création artistique in situ et de protection de la forêt publique qui borde ces terres. Elle a installé cette saison deux oeuvres au coeur de cette forêt. 

Brins de mémoire, une installation à partir de cadres récupérés. "Nous mettons souvent les souvenirs marquants qui construisent notre vie dans des cadres : naissance et décès, mariage, voyages et retrouvailles… de beaux souvenirs ! En s’asseyant sur cette roche et en regardant à travers les cadres vides, je pense à tout ce qui nous définit et qu’on ne pourra encadrer, l’éphémère, le difficile, le magique, le sensoriel olfactif, auditif, l’émotif … De quoi aimez-vous vous souvenir sans pouvoir le mettre en cadre ? «…je pense souvent à la douceur de son lobe d’oreille…». Issue d'une première mouture pour Stations Éphémères de la MRC des Pays-d'en-Haut, elle s'adapte maintenant à son contexte du parcours en forêt. 

Mes nuits blanches, une installation basée sur des lits de métal réutilisés. " Une étude sur l’insomnie, une œuvre qui se rêve encore. Ne pouvoir arrêter sa tête de papillonner, s’asseoir, penser, repenser…s’enfoncer dans les méandres de la terre…les lits prennent le relais de celui ou celle qui ne dort pas pour amener peut-être un peu d’apaisement."

Elle présentera ses oeuvres lors de l'événement l'Art est dans ses feuilles à La Montagnarde les 28 et 29 septembre 2024. 


Claude Schryer

©Claude Schryer

Claude Schryer (1959) est un artiste franco-ontarien du son et des médias, un administrateur des arts né et vivant sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe (Ottawa). ll est titulaire d'une maîtrise en composition de u McGill et a été activement impliqué dans les communautés de l'écologie sonore et de la musique électroacoustique dans les années 80 et 90. De 1999 à 2020, il a occupé des postes de gestion au Conseil des arts du Canada en Inter-arts, partenariats et comme conseiller stratégique principal dans la division des subventions aux arts. En 2020, il a lancé le balado conscient (conscient podcast in English) sur l'art et la crise écologique. En 2021, il est cofondateur du Leadership Sectoriel des Arts sur l’Urgence de la Transition écologique (LeSAUT) dont il a été membre du cercle de mission et président du conseil d'administration jusqu'en septembre 2023. En 2023, il est aussi président de l'Association canadienne pour l'écologie sonore et membre de l'exécutif du World Forum for Acoustic Ecology. En 2024, il lance ‘a calm presence’ : des essais sur l'art et l'acceptation, l'adaptation, les réponses à l'effondrement et produit la 5e saison du balado conscient explorant comment 'se préparer à la fin du monde tel que nous le connaissons et créer les conditions pour que d'autres mondes possibles émergent’

Lors de sa résidence Claude Schryer va faire de la recherche et créer de l’art sonore. Entre autre chose, il va enregistrer une conversation avec Annie Roy sur ‘les arts et la culture en temps de crise et d’effondrement’ pour la 6e saison de son balado conscient. Il va aussi écrire et publier une ‘lettre à la communauté artistique sur la crise écologique’ bilingue dans le cadre de son bulletin Substack ‘a calm presence’ . À temps perdu, Claude va faire de la prise de son dans la région pour ses compositions de paysages sonores. 

Il sera présent à La Montagnarde entre le 21 et le 26 octobre 2024. 


LFH

Originaire des Cantons de l’est, JF Lamoureux et Mathilde Fournier-Hébert, se sont rencontrés lors de leurs études en photographie. Depuis, ils travaillent ponctuellement en collaboration sur différents projets. Ce qui les porte à fonder la LFH. Leur travail artistique a été sélectionné lors de différents évènements tels que Cube3 et les Rencontres de la photographie en Gaspésie. Lors de ces évènements les artistes posent un regard critique sur la démocratisation et l’accélération du procédé photographique par l’utilisation de techniques lentes. LFH aime la prise de position citoyenne et souhaite encourager la collaboration artistique dans ses projets.

Une fois réuni, l’objectif premier de ce duo est d’engager un dialogue avec l’autre et réfléchir à la photographie lente. Leur partenariat est motivé par une approche écoresponsable, philosophique et poétique. LFH aime la prise de position citoyenne et souhaite encourager la collaboration artistique dans ses projets. La LFH croit fermement au pouvoir de la contemplation des espaces naturels et au lien entre la connaissance de ce qui nous entoure et le désir de protection de l’environnement. LFH souhaite le ralentissement. Le ralentissement de l’exploitation des ressources, de l’hyperconsommation et de l’hyper- productivité. LFH propose, principalement par l’entremise de procédés photographiques lents, un regard contemplatif et militant.

LFH sera présent à La Montagnarde du 18 au 24 novembre 2024.


Événements

 

PRÉSENTATION DES ARTISTES EN RÉSIDENCE | SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD

Date et heure: Samedi 17 août de 14h à 16h

Lieu: Arts et culture Saint-Adolphe situé au 1920, chemin du Village à Saint-Adolphe-d’Howard

ATSA organise une discussion afin que les artistes nous présentent leur démarche artistique. Ce temps d’échange permettra de mieux les connaître et de découvrir les projets qu’iels souhaitent réaliser pendant leur résidence à La Montagnarde.

Événement Facebook 

 

OBSERVATION DE LA CRÉATION EN COURS | SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD

Date et heure: À partir du mercredi 21 août, du mercredi au samedi, entre 14h et 17h, jusqu'au 13 septembre

Lieu: La Montagnarde située au 251 chemin des Bouleaux à Saint-Adolphe-d’Howard

Les après-midi vous pourrez observer Gaspard Combes au travail et échanger sur son processus de création.  

  

APÉRO-VERNISSAGE | SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD

Date et heure: vendredi 13 septembre à partir de 16h

Lieu: La Montagnarde située au 251 chemin des Bouleaux à Saint-Adolphe-d’Howard

Lors de cet événement convivial de fin de résidence vous pourrez admirer le travail de Gaspard Combes effectué pendant son séjour. 

 

INSTALLATION | SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD

Date et heure: les samedi et dimanche 14-15 et 21-22 septembre de 13h à 16h

Lieu: La Montagnarde située au 251 chemin des Bouleaux à Saint-Adolphe-d’Howard

Venez rencontrer et observer l'artiste Elaine Frigon lors de son travail. Vous pourrez l'accompagner dans l'installation de son projet La fuite des mariées en pleine forêt.  

  


L'Art est dans ses Feuilles 

 

L'ART EST DANS SES FEUILLES | SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD

Venez découvrir le tout nouveau sentier d'art en forêt de La Montagnarde les 28 et 29 septembre lors de la première édition de l'Art est dans ses feuilles !

Date et heure: le samedi 28 et dimanche 29 septembre de 11h à 18h

Lieu: La Montagnarde située au 251 chemin des bouleaux à Saint-Adolphe-d'Howard (à partir de l'autoroute 15, prendre la sortie St-Sauveur, suivre la route 364, prendre à droite sur la route 329, tournez à gauche sur la montée d'Argenteurs, ensuite suivre à droite la montée du Bois-Franc et enfin prendre le chemin des Peupliers qui devient le chemin des Bouleaux. Avancez jusqu'au numéro 251, vous pouvez stationner sur la rue, une personne vous y accueillera). 

À 12h, 15h et 17h vous pourrez suivre notre guide sur ce chemin, au milieu des feuilles d'automne afin d'aller à la rencontre des artistes et de leurs oeuvres, certaines inédites ! Vous pourrez admirer les oeuvres de : 

ATSA - installation en forêt, Gaspard Combes - Sculpture sur bois, Chloé Coomans - installation art-nature, Barbara k. Diabo - vidéo danse, Dada - théâtre, Diane Obomsawin - murale, Laura Doyle Péan - poésie, elparo - installation art-nature, Élaine Frigon - installation en forêt et vidéo, Luc Senécal et le Carré des Lombes - photographie de danse.

Nous vous invitons à venir faire davantage connaissance avec ce lieu magnifique situé au cœur de la forêt laurentienne. Toute la journée des surprises vous attendent (performances, musique live, rencontres...). Hot-dogs et thé glacé offert jusqu'à rupture des stocks, apportez votre pique-nique.

                         

À ATSA on aime le covoiturage ! Alors, si vous avez besoin d'un lift pour venir ou bien s'il vous reste quelques places dans votre char ? N'hésitez pas à en parler directement sur notre événement Facebook dans l'espace discussion ici 

Cet événement a lieu dans le cadre des Journées de la culture 2024 ! 

Toutes les infos sur l'événement ici


Partenaires