_
Les artistes
elparo | Chloé Coomans| Diane Obomsawin |oeuvres |implication citoyenne|
DOCUMENTAIRE vidéo|Ce qu'en disent les participant.es|partenaires
ARTISTES
elparo
Artiste autodidacte, elparo a commencé son parcours à travers la pratique du graffiti.
En parallèle, il découvre l'art moderne, l'abstrait et le contemporain. Il est fasciné. Son travail obsessionnel sur toile commence. De l'Europe à l'Océanie en passant par l'Afrique, partout où il vit, il trouve des ateliers, des murs, des usines abandonnées. Aujourd'hui, ces pratiques se sont estompées. Les installations in situ prennent une telle place qu'il lui est aujourd'hui difficile de se consacrer pleinement à l'art pictural.
Printemps 2013, l'opportunité de créer une première sculpture se présente. De là un nouveau monde, tridimensionnel, entre dans sa vie. Jouant avec des planches, meubles, cagettes, palettes, tout ce qu'il trouve dans la rue est le point de départ d'une nouvelle création. Au fil des années sa pratique évolue.
Métal, céramique, collage, bois manufacturé, contreplaqué, liège, branchages... tout est bon pour créer.
Festival, parcours artistiques, symposium, commandes, événements de land art, une installation apparaît partout où un dialogue entre volume et environnement est possible.
Démarche artistique :
Poser les pieds sur le bureau, réfléchir, écrire, quelques lignes, lancer l'inspiration, une sieste créative, émerger, la tête pleine d'idées, se diriger, vers l'atelier, s'amuser, expérimenter, matérialiser, un concept, ouvrir la fenêtre, observer, le monde qui nous entoure, déambuler dans la rue, découvrir une nouvelle matière, explorer les possibilités quelle nous offre, sans jamais être rassasié, se laisser un moment, digérer, ouvrir un bouquin, boire un café, encore quelques petites annotations, un croquis, un papier froissé, appeler des amis, un verre en terrasse, décompresser, rire, philosopher, une idée surgit, un crayon, un papier, aller au musée, être touché, s’évader, quelques jours dans la nature, s’émerveiller devant tant de beauté, ne pas se résigner, comment la sublimer, sans la dénaturer, revenir à la civilisation, chiner dans les encombrants, découvrir un objet du quotidien, comment cette beauté ne nous a pas encore sauté au yeux, un coup de fil salvateur, une idée saugrenue va se réaliser, enclencher la première, découvrir un nouveau lieu, de nouvelles personnes, réfléchir, encore et toujours, collecter la matière, assembler, créer, avoir de nouvelles idées, repartir riche de nouvelles rencontres, recommencer, par nécessité.
Chloé Coomans
Chloé Coomans varie ses recherches en se baladant à travers différentes disciplines, telles que la sculpture, la céramique, le dessin, la peinture, la sérigraphie, la gravure, la vidéo, ou encore l'installation.
Son univers protéiforme invite à découvrir un monde aux dimensions oniriques qui questionne les origines et le devenir de notre humanité.
Elle nous relie à notre mémoire archaïque universelle, elle offre d'autres possibles, elle résiste à la banalisation et transforme la violence de nos gestes en tendresse, un soir d'ivresse.
Son vocabulaire est poétique, engagé, utopiste, universel. Il est un va-et-vient permanent entre amour et révolution, innocence et cruauté, beauté silencieuse et laideur décomplexée.
En se révoltant face aux aberrations et aux injustices de notre monde, elle devient incisive, dépose des armes sur les autels, attaque de tous côtés par des flèches d'indiens, brûle la terre vue du ciel. Puis elle dépose des fleurs pour adoucir les mœurs et figer la beauté et l'espoir.
Diane Obomsawin
© Diane Dauphinais
Diane Obomsawin, aussi connue sous le pseudonyme d’Obom, est une cinéaste d’animation et autrice de bande dessinée d'origine abénaquise. Issue de la première vague de la bande dessinée underground au Québec elle a imprimé sa marque dans la monde de l'illustration au fil des années. Depuis les années 90 elle créé également des courts métrages d'animation emprunts de poésie et de réalisme. Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada et à l'étranger.
C'est à la suite d'une rencontre avec Annie Roy et des échanges inspirants que l'artiste a souhaité faire don d'une oeuvre murale à La Montagnarde.
OEUVRES
elparo
Réalisée intégralement en bois, cette installation naturelle joue avec son environnement. Face à la rue, un volume surgit du sol de La Montagnarde, offrant une œuvre dynamique à l'image de ce nouveau lieu. Volontairement abstraite et non titrée, elle est libre d'interprétation, laissant libre cours à l'imagination, elle est une porte d'entrée vers l'échange et le partage.
dimension: 6 mètres de diamètres, 5 mètres de haut
matériaux: croûtes de bois
durée de création: 3 semaines
Chloé Coomans
« Chrysalide »
Installation – Sculpture
Matériaux: Branches, bois, 35 céramiques
Tel un espace onirique hors du temps et de la course effrénée de notre époque, Chloé nous offre cette bulle suspendue dans le silence de la forêt. Un lieu qui nous ramène à nos rêves d'enfants. Un lieu où se réfugier et qui nous invite à l'exploration de nos aspirations, entre terre et ciel. Des nuages en céramiques s'y accrochent pour souligner la douceur de sa proposition poétique. Le tourbillon des branches crée un mouvement nous élevant toujours de plus en haut vers la cime des arbres.
DÉCOUVREZ LE processus DEs ARTISTES
durant les 3 SEMAINES DE RÉSIDENCE
ATELIERS ET PRÉSENTATION
* Le 9 octobre de 13h à 15h :
- Présentation de La Montagnarde et des démarches de nos premiers artistes invités : elparo et Chloé Coomans
- Échange avec les citoyen.nes à l'Atelier culturel de Saint-Adolphe-d'Howard, situé au 1920, chemin du Village, Saint-Adolphe-d'Howard, J0T 2B0
OU en Facebook Live sur le lien suivant : https://fb.me/e/2z72jABSF
VISIONNER LA VIDÉO EN REDIFFUSION
* Les 22-23 octobre :
- Atelier d'initiation au modelage en céramique avec Chloé Coomans, professeure à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse à Bruxelles
- Aide sur l'oeuvre de l'artiste elparo
* Les 29-30 octobre :
- Modelage de pièces en céramique
- Création d'un four papier artisanal pour la cuisson des céramiques (30 oct)
- Participation à la création d'une oeuvre monumentale en bois avec elparo
- Événement Facebook ICI
Aucune compétences particulières requises, signifier votre présence à info@atsa.qc.ca
* Les 04-05 novembre : vendredi de 15h à 18h et samedi de 13h à 17h
- Vernissage communautaire de fin de résidence
- Rencontre avec les artistes elparo et Chloé
- Découverte des oeuvres sur les lieux
- Événement Facebook ICI
documentaire
Alexandre Fournier de NousTV Laurentides, a suivi nos deux artistes durant les 3 semaines de résidence, découvrez les épisodes :
ÉPISODE 1 : L'explication initiale
Aux abords de la forêt de Saint-Adolphe d'Howard, La Montagnarde invite des artistes à créer sur place des oeuvres collectives et inspirantes. Avant l'arrivée des artistes, Annie Roy prépare les lieux de cet espace de création.
ÉPISODE 2 : L'arrivée des artistes et les attentes
C'est l'arrivée des artistes elparo et Chloé Coomans qui découvrent le lieu de résidence et nous parlent de leur pratique artistique ainsi que des oeuvres qu'ils vont réaliser !
ÉPISODE 3 : Le processus de création
Les artistes Chloé et elparo prennent possession de leur espace et la création commence ! Quelques obstacles à surmonter, ils s'adaptent à leur environnement de travail ainsi que les matériaux qu'ils ont.
ÉPISODE 4 : La participation de la communauté
L'heure est venue de cuire les pièces en céramique pour l'oeuvre de Chloé Coomans avec l'installation d'un four en papier artisanal, tout en ayant l'aide des citoyen.nes de Saint-Adolphe d'Howard.
ÉPISODE 5 : L'objet final et le bilan
Après 3 semaines, la résidence tire à sa fin. Merci aux artistes Chloé Coomans et elparo d'avoir inauguré La Montagnarde avec deux belles œuvres !
Ce qu'en disent les participant.es
« Ce fut pour moi une expérience inoubliable! Mathieu et Chloé sont des personnes remarquables, avec une vision artistique très inspirée de la nature! Je suis totalement tombée sous le charme de Chloé, personne chaleureuse et facile d’approche, elle a fait ressurgir mon côté artiste, le temps de faire les petites céramiques et de l’assister lors de la construction du cocon!
La fabrication du four papier fut également une découverte et un moment fort de cette résidence. Et le résultat! L’œuvre qui restera dans la nature, sera pour moi un lieu où il fera bon d’aller me ressourcer! Il y a quelque chose de magique, et de communion avec la nature très fort dans ce Cocon Poétique…
Merci Chloé pour le bonheur que tu m’as apporté, tu es une femme inspirante. Me retrouver dans la forêt avec toi, voir toute l’évolution, du jour 1 jusqu’à la fin, fut une partie de plaisir immense!
Merci à Annie, sans qui, cela n’aurait pas été possible! Et à Mathieu, pour sa sculpture monumentale, qu’il a construit tout seul, ce serpent sera le totem de notre amitié…
Longue vie à la Montagnarde! » Brigitte Renaud
« Pour moi, la Montagnarde est une belle découverte. Il y'a beaucoup d'idées d'intégration et de participation à un projet local de développement social et environnemental qui semblent se dessiner. Le projet est en processus en construction et la municipalité devrait mieux soutenir et diffuser l'information.
Personnellement, j'ai aimé la nature de ce projet qui me rejoignait dans ma pratique artisanale de la céramique. En plus, le projet est un amalgame entre le social et l'art. J'y crois beaucoup et c'est plein d'espoir. » Céline Beaudoin
partenaires