Exposition

  • crédit photo: Betty Bogaert




Découvrez nos 7 artistes :

 

Alexandra Tanguay Verrault 

Alexandra Tanguay-Verreault 

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Née à Montréal et diplômée d’une maîtrise en travail social, l’artiste multidisciplinaire agence Art, action collective et santé holistique dans son travail. Depuis des études en art-thérapie (DESS), l’artiste s’intéresse à la découverte du féminin sacré en abordant une approche féministe et guidée par la puissance de l’imaginaire. S’étant impliquée dans plusieurs initiatives de style Street Art et de projets collectifs en art communautaire, l’artiste raconte un récit identitaire et trace une trame où humains, excentricités et couleurs se chevauchent. 

Sa démarche artistique débute par l’écriture et le dessin quotidien de ses rêves nocturnes. Les images du rêve deviennent des symboles qui guident la création subséquente et se transforment en langage pour revendiquer des causes sociales et environnementales. À travers l’utilisation de médiums variés (ex. collage, peinture, design graphique, danse, etc.), Alexandra tente de submerger le public dans des univers parallèles, magiques, abstraits, voire surréalistes, afin d’engager un dialogue intérieur avec nos environnements. À l’aide d’images explosives et d’une vision humaniste, écoféministe et anti-capitaliste, elle vise à exposer des réalités sensibles et chargées d'un sens commun. 

Suivez-la sur Instagram.

Thématique : La perte de Jésus au Temple : La consolation
Couleur : jaune

 

Ariane Valade 

Ariane Valade

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Diplômée d’un BAC en design de mode de l’UQAM, puis d’un DEC en design et impression textile du Cégep du Vieux Montréal, Ariane Valade partage son coeur et son temps entre les arts visuels et la création de costumes. Profondément marquée par un stage réalisé à l’Opéra National de Paris, Palais Garnier, son approche de l’art s’inspire de ses connaissances acquises sur les procédés de teinture, la patine et l’ennoblissement d’étoffes. Membre du centre d’artistes Atelier Circulaire depuis octobre 2020, elle y poursuit ses recherches en arts imprimés. 

arianevalade.com

Thématique : La mort de Jésus : Le renoncement au péché
Couleur : vert

 

Avril Guarino 

Avril Guarino

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Avril Guarino est un.e graphiste/illustrateur.e/bédéiste non-binaire français.e. Avant de poser ses valises à Verdun, iel a habité aux Pays-Bas, au Japon et à Taiwan où iel y a aiguisé ses crayons en touchant à un peu tous les supports visuels. Vous pouvez suivre ses aventures adorablement stupides en lisant sa BD en ligne sur theadorkablescomic.com et sur Instagram.

Thématique : La rencontre de Jésus sur le chemin du Calvaire : La patience dans les épreuves
Couleur : violet



Ivan Atheortua 

Ivan Atehortua

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Avec son pseudonyme « Solal comics », Ivan a expérimenté plusieurs techniques en commençant par la caricature, le collage et l’art urbain. Son dernier travail utilise des objets trouvés pour créer des tableaux en techniques mixtes, qu’il appelle ses « jams visuels ». Sa première exposition s’est tenue à l’été en 2015 à travers YES Montréal pour leur Art Expo au Théâtre Saint-James. Par la suite, il a été choisi comme un des artistes de Fresh Paint Gallery pour l’exposition d’été 2015. En 2016, il a remporté le premier prix du concours d’art de Pierrefonds et en 2020, il a eu sa première exposition solo à Meteque. Il est actuellement membre du collectif Native Immigrant et dessine des caricatures politiques pour la revue indépendante L’esprit libre.

solalcomics.com

Thématique : L’ensevelissement de Jésus : La force de pardonner
Couleur : rose

 

Martine Lacroix 

Martine Lacroix

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Gamine, jouer avec une Barbie? Beurk! Colorer? Youpi! Des décennies plus tard, les créations de Martine semblent tout droit sorties d’albums à colorier, parfois même d’albums de BD! Exposer dans une galerie? Ouais. Mais exposer sur une clôture en plein air, c’est l’extase! Longue vie à l’art... éphémère!

Thématique : La prophétie de Syméon : Le courage
Couleur : orange

 

Zoé Boivin 

Zoé Boivin

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Zoé déménage à Montréal pour suivre sa fibre artistique en 2010. Après ses études en graphisme et en communications, elle débute une carrière dans le domaine médiatique où elle développe son regard artistique, faisant place à sa sensibilité créative. Inspirée par les grands artistes de sa génération qu’elle côtoie dans ses diverses expériences de travail, Zoé se connecte à sa vision et partage à son tour sa passion pour la création d’images, afin de rendre le monde plus beau à sa manière, une émotion à la fois. L’artiste utilise la peinture ainsi qu’un large éventail de médiums tels que médium l’acrylique, le pastel, l’aquarelle, l’encre et le dessin, afin d’exprimer la liberté et l’expression du soi. À travers une gestuelle aussi spontanée qu’organique, chaque œuvre se veut une porte d’entrée sur un univers dans lequel on peut y lire les émotions qui s’en dégagent au fur et à mesure que la pièce se développe. 

zoeboivin.com

Thématique : La fuite en Égypte : Le désir du Ciel
Couleur : bleu


Julian De Palma 

Julian Palma

CABO 2022 © ATSA – photo de Daniel Robillard

Artiste multidisciplinaire qui œuvre aussi bien comme muraliste, illustrateur ou animateur, Julian a travaillé au cours des quinze dernières années sur de nombreux projets de murale en tant que coordonnateur et créateur en plus d’avoir été illustrateur pour différentes maisons d’édition en Colombie (son pays natal) et en Espagne. Établi à Montréal depuis 2011, il s’est intégré à la vie culturelle montréalaise en participant à divers événements (Fresh Paint Gallery, 2011, Artv Studio et Montréal Créative). Depuis 2015, il travaille en collaboration avec l’organisme MU en tant qu’artiste, coordinateur et assistant d’artistes.

Son travail s’inspire des formes fluides de la nature, de l’interconnexion des éléments. Les couleurs et la nature tropicale de sa Colombie natale influencent son travail. Intéressé par la création d’images qui se doivent d’être vues plus d’une fois, et dans lesquelles l’interprétation est toujours une expérience individuelle, son travail est caractérisé par une palette de couleurs vives et éclatantes. Ses œuvres nous plongent dans un imaginaire organique où la flore et la faune fusionnent pour créer des êtres chimériques dans un continuum de formes et de couleurs dynamique.

julianpalma.com

Thématique : Le coup de lance et la descente de la croix : L’entrée dans le cœur de Jésus
Couleur : rouge