Bilan

ATSA 220723 099 web                                                                                                                                           CABO 2022 © ATSA – photo de Betty Bogaert

LE PROJET CABO :

Créé par ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action, en collaboration avec Fred P. Corson et grâce au soutien de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Club des Amoureux des Bacs Organiques (CABO) invite avec humour les citoyen·nes à composter et créant une relation unique avec notre bac organique, extension de la vie de chaque foyer, un objet à chérir comme notre animal de compagnie. En demandant à des artistes de créer une œuvre sur bac et en offrant aux citoyen·nes d’en faire autant, l’objectif du projet CABO vise à sensibiliser le public à l’environnement plus particulièrement aux enjeux du tri des déchets. CABO se veut un projet de médiation culturelle, de mobilisation inclusive et de sensibilisation environnementale. 

CONTEXTE ET ADAPTATION :

Après une première édition réussie du projet CABO dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à l’été 2020, en collaboration avec Fred P. Corson, nous avons entamé cette année la deuxième édition dans l’arrondissement de Verdun, à l’invitation et en partenariat avec le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.

Le Quai 5160 a ciblé le terrain du presbytère de l’église de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, ce qui a inspiré ATSA à inviter 7 artistes professionnels en arts visuels à créer une œuvre à partir d’un bac de compostage. Chaque artiste s’est vu·e imposer une « douleur » et une couleur pour entamer sa création, qui s’est faite en direct, devant les passant·es, le 19 juin sur le terrain du presbytère, au coin des rues Wellington et Galt.

Le 23 juillet, les résidents et résidentes de l’arrondissement de Verdun étaient invitées à participer à un véritable happening. Un atelier de médiation culturelle avec les artistes a également été offert afin que tous et toutes puissent adapter une des œuvres des 7 artistes sur leur propre bac. Des « kits à faire soi-même » étaient aussi offerts gratuitement pour inciter le public à « toiletter » leur bac et à faire partie du club CABO!


BILAN EN CHIFFRES 

10 familles ont participé aux ateliers
36 personnes ont participé à l’atelier
7 artistes ont participé à l’exposition
5 bénévoles présent·es
120 résident·es ont participé à la journée de rencontre avec les artistes
50 « kits à faire soi-même » ont été distribués
150 personnes ont utilisé le kiosque d’information

 

EN CONCLUSION 

Les deux journées d’activités se sont bien déroulées. CABO est un projet porteur et rassembleur : notre objectif de sensibilisation à l’écologie de manière ludique a très bien fonctionné auprès de la population de l’arrondissement de Verdun. Nous espérons que CABO sera de retour bientôt pour une troisième édition dans un nouvel arrondissement de Montréal!