AVECTOI est une série d'œuvres relationnelles scénarisées par ATSA, Quand l’Art passe à l’Action. Fort de plusieurs années de création dans l’espace public, ATSA aime aller à la rencontre de l’Autre, valoriser l'expérience commune pour briser les préjugés, l’exclusion et construire de la paix, des ponts. Suite aux représentations multiples du Temps d’une Soupe, déployées sur quatre continents et en sept langues depuis 2017, ATSA souhaite continuer sa thématique de la rencontre en créant des mécaniques de rencontres diversifiées et selon les contextes culturels et territoriaux spécifiques, à plus ou moins grande échelle et tout en s'adaptant aux consignes de sécurité publique.
2023|2022 | 2021
AVECTOI DANS CUISINE TA VILLE 2023
SAMEDI 13 MAI 2023, PLACE DES FESTIVALS
AVECTOI pour Cuisine ta ville 23 © ATSA - Photos de Martin Savoie
Pendant une heure, Annie Roy a animé des conversations générées par la découverte d’objets insolites tirés d’une boîte à lunch. Une mécanique relationnelle dans l’espace public, invitant le public à des conversations spontanées sur la thématique du souvenir.
VOIR LA PROGRAMMATION ICI: https://atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-2023-programmation-spectacles#theatre
AVECTOI DANS LA RUELLE ARACHIDES
AVECTOI pour FAR © ATSA - Photos de JF Lamoureux
Nous sommes ravies de pouvoir vous rencontrer le dimanche 11 septembre dans la ruelle Arachides de 15h30 à 17h, dans Rosemont ! Proche de l'Église Evangélique Baptiste Maranatha (côté sud de la ruelle Arachides, entre le numéro 1333 et 1339 rue Saint-Zotique).
ATSA aimerait adapter son projet le temps d'une Soupe pour un format ruelle. Le tout serait "chorégraphié" afin que les participant.es suivent un menu du jour pour se parler les uns les autres et faire de petites actions poétiques ensemble ! Une invitation à participer serait mise dans les boîtes postales des résidents. Nous les convierons à s'incrire sur notre site pour recevoir plus d'indications. Le jour J, Annie Roy sera la maître d'oeuvre, assistée de son équipe de médiation culturelle!
AVECTOI dans la ruelle Arachides est une mécanique chorégraphique de discussions courtes sur chaise pour 40 personnes de 10 à 110 ans. Votre chaise et vous sont les ingrédients incontournables à la réussite de ce happening de rencontre qui se tissera avec les instructions du moment accompagné de la musique live du multi-instrumentiste Mow0Mow !
C'est quoi FAR ? Le Festival des arts de ruelle présente une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. L’art est valorisé dans ce lieu rassembleur et bienveillant, de par sa géométrie, sa géographie et son patrimoine historique. Démocratiser la culture, rendre l’art accessible à tous en favorisant une émergence créatrice et innovante, sans oublier une forte dose d’humanité, telles sont les ambitions de l'OBNL FAR!
AVECTOI AU QUARTIER CHINOIS
trois Rencontres virtuelles DE 90 MINUTES
avec la communauté chinoise de Montréal
Une présentation la Ville de Montréal dans le cadre du projet "Dialogue interculturel autour du Quartier chinois", avec la participation du Service à la famille chinoise.
Création ATSA.
ATSA, Quand l’Art passe à l’Action profite du nouvel an chinois pour vous inviter à aller à la rencontre de la communauté chinoise de Montréal grâce à sa série AVECTOI et vous invite à passer 90 minutes à comprendre et discuter avec des sino-montréalais, dont les premiers immigrants sont arrivés à Montréal en 1877. On parle bouffe, préjugés, espoirs avec des personnalités diverses sur un mode tantôt sérieux, émouvant ou instructif afin d’en ressortir avec une meilleure compréhension émotive et intellectuelle commune. Suite à la rencontre, les participants inscrits et présents, recevront chacun un bon de 15 $ à dépenser dans un restaurant renommé du quartier chinois !
L'expérience est gratuite et souhaite encourager les liens entre la communauté chinoise et tous les montréalais-es.
Cette initiative est rendue possible grâce au financement de la Ville de Montréal et du Ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
MISE EN Contexte
Depuis longtemps, le Quartier chinois de Montréal est un lieu bien connu des gens de la métropole et des touristes qui la découvrent. Toutefois, depuis les derniers mois, dû aux origines présupposées du virus colportées et à la désinformation au sein de certains médias, une augmentation des actes racistes et des crimes haineux envers les populations d’origines asiatiques ont été commis. Le projet de "Dialogue interculturel autour du Quartier chinois" vise à favoriser le dialogue, la reconnaissance et le rapprochement avec les membres de la communauté asiatique et les acteurs du quartier chinois par une démarche culturelle et économique qui permet la mise en relation de différents acteurs de la société civile autour d’un avenir interculturel pour le Quartier chinois.
En partenariat avec :