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LA FERME OU COMMENT NOURRIR UN FUTUR INTELLIGENT

Une pièce de théâtre documentaire pleine d’humour sur les impacts de l’intelligence artificielle dans nos vies.
La comédienne Geneviève Rochette et la créatrice Annie Roy forment un duo dynamique qui, réagissant aux
entrevues d’expert·es et à des vidéos d’actualités, nous insufflent leur amour du vivant.

icone realisations la ferme

photographie ©Izabel Zimmer



 

PROJET

 

La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent veut comprendre et réfléchir aux impacts de l’intelligence artificielle dans nos vies par la forme du théâtre-documentaire, mais sans se prendre au sérieux ! Grâce au personnage principal, une femme de 56 ans qui, née avec le téléphone à fil, apprend et se questionne en constante intéraction avec son avatar sur scène, la comédienne Geneviève Rochette. Au fil des entrevues livrées par les spécialistes Dave Anctil, Matthieu Dugal, Steven Guilbault, Michal Seta et Valentine Goddard, et des clips vidéos d’actualité, le duo féminin apprend, réagi, s’indigne, se décourage mais aussi porte l’importance d’un monde réel à redécouvrir. Le ton quasi moliéresque provoque indignation et hilarité, faisant appel à l’intellect et à l’émotion.

Avec humour, Annie Roy et Geneviève Rochette, parfois en conversation, parfois en écho l’une de l’autre, forment un duo complice qui nous amène à réfléchir à nos choix individuels et de société pour nourrir un futur intelligent et intelligible  en quatre actes suivi d’une discussion libre invitant le public à rester dans la salle et à se parler.

La scénographie épurée propose un écran carré au fond de la scène, formant un cube imaginaire, tel une métaphore de la boîte noire à l’intérieur de laquelle les deux femmes évoluent. Nous nous ferons un plaisir d’adapter la scénographie tout en conservant son cadre fondateur, l’écran carré de projection, fourni par ATSA selon le contexte de diffusion extérieur ou intérieur. Comme une première itération de la pièce a été jouée, nous sommes en mode adaptation pour les nouvelles sorties publiques.

 

 
UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE EN 4 ACTES

ACTE 1: BIG DATA ET MOI

ACTE 2: IA ET DÉMOCRATIE

ACTE 3: IA ET ENVIRONNEMENT

ACTE 4: L'HUMAIN DE DEMAIN

public: 14+

durée: 50 minutes plus discussion libre et/ou animée

discipline: théâtre documentaire, humour, médiation culturelle

options: In situ ou en salle

langue: français

 

CADRE FINANCIER

Coût plateau: 3500$ à 5000$, selon les besoins techniques du diffuseur, le tout avant taxes, déplacement, hébergement et perdiems.

Une demande de déplacement pourra être faite par ATSA si trois représentations sont garanties.

 

UN PROJET SUR MESURE

Sur la route: 2 comédiennes et 1 technicien·ne au besoin.

À fournir: table de 3’ de long et prise de courant au sol.

À discuter: écran, projecteur, sonorisation et éclairage.

ATSA s’adapte à votre contexte de diffusion. Un devis technique vous sera fourni sur mesure selon l’option choisie.

 

Consultez la page du projet La Ferme.

BANDE-ANNONCE

 

vidéo © Kayla Jeanson


MOT DE LA DIRECTION

 

"Pour La Ferme, j'ai intentionnellement mis de l’avant l'art vivant et la parole dite et partagée au présent, en personne. J’ai voulu une courte pièce qui inclut un temps de discussion post spectacle pour, encore-là, reprendre un certain contrôle sur notre rythme d'absorption de l’information afin d’apprécier le naturel des échanges entre humains.

Mon personnage, incarné par Geneviève Rochette qui me joue en même temps que je suis sur scène à faire la régie et à commenter mon propre texte, manière de jouer sur le concept d’avatar, me permet de prendre plusieurs tons, de réagir aux propos des experts.

Nous devrions réfléchir à quelle fin cette technologie est utilisée. Je crois qu’elle a sa place pour comprendre le réel, à des fins scientifiques et ces fins justifient une certaine empreinte carbone mais pas pour des fins consuméristes et de propagande idéologique.  ATSA s’adresse à la dimension citoyenne du public et je m'inclue dans cette conversation. Nos données sont précieuses, servent à des fins auxquelles nous n'avons pas accepté de participer, comme des reconnaissances faciales pour des drones de guerre ou des compagnies d’assurances qui feront tout pour nous discréditer.

Il faut décrocher, se ré-émerveiller face au réel et au vrai rythme du temps lent qui passe, c'est ce que nous avons de plus précieux. La technologie a cet objectif de vouloir perfectionner l’humain et nous en perdons le contact primaire avec la magie de la vie elle-même.

J'aimerais tourner cette pièce partout au Québec et imaginer une autre révolution tranquille, où l’on reprend en main notre destin face au réel pour faire face aux vrais défis de la vie, par nous-mêmes, comme des grand·des!"

Annie Roy, créatrice de La Ferme.