Brins de mémoires

  • 2022

Les stations éphémères



Pour une 6e édition, le projet de médiation culturelle des Stations Éphémères est de retour. Celui-ci consiste à présenter des créations artistiques éphémères dans l’esprit du land art, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.) Ces œuvres seront exposées dans six (6) lieux différents (stations) aux abords du parc linéaire du Corridor aérobique, entre Morin-Heights et Amherst.

Les créations seront réalisées au cours du mois d’août et l’exposition sera présentée au public, en pleine nature, du 20 août au 10 octobre 2022. Vous pourrez sillonner la piste du Corridor aérobique à pied ou à vélo afin de découvrir ce beau projet artistique en plein air.

Annie Roy participe à l'exposition station #2 à Wentworth-Nord, soit au KM 14,5 du Corridor aérobique. Le stationnement est à proximité du 1699 route principale à Wentworth-Nord. Si vous voulez aider et vous y joindre, vous êtes les bienvenues !

BMR Logo Merci à la quincaillerie BMR Eugène Monette à Saint Adolphe d'Howard pour soutenir l'oeuvre Brins de mémoires, une commandite pour l'achat de vis et tiges de métal !

 

 

Carte stations épémères

 Rencontre avec les artistes

La fin de semaine du 27-28 août 2022, entre 12h et 16h, vous êtes invité à parcourir le parc linéaire du Corridor aérobique afin de découvrir les créations, mais aussi, de rencontrer les différents artistes et collectifs d’artistes qui seront sur place pour vous présenter leurs œuvres aux abords de la piste. Discutez avec eux de leur méthode de création et apprenez-en davantage sur l’esprit du land art. Restez tenu au courant via notre événement Facebbok !

appel à participation !

Participez au projet Brins de mémoires, en faisant don de cadres en bois ! La collecte continue jusqu'au 18 août, vous pouvez en déposer au 4432 rue Drolet à Montréal ou nous pouvons passer chez vous les récupérer (sur RDV). Vous êtes également les bienvenus à en apporter sur place, proche de Wentworth-Nord et aider Annie lors du montage le week-end du 20-21 août !

 

Brins de mémoires : oeuvre participative

Stations éphémères cadres

Oeuvre In Situ participative inspirée du paysage extérieur et intérieur..
Matériaux: Cadres vides récupérés,  bandes de draps blancs récupérés, perches de bois.

"Lorsque nous regardons derrière, des souvenirs marquants construisent notre passage sur terre et notre identité: naissance et décès, mariage et amitié, accident, embauche, voyage... Mais entre tous ces moments transformateurs, la vie longue ne serait rien sans l’inutile, le désuet, le futile. Grâce au matériel à votre disposition, Brins de mémoires vous invite à mettre en valeur vos micro-souvenirs de passage dans les structures créées à cet effet afin de réfléchir à ce qu’est aussi la vie. La facture du café pris sur le pouce, la feuille emportée dans une bourrasque, le briquet qui ne fonctionne plus sur le bord du chemin, sont le constat que nous sommes aussi fait de l’accumulation de petits riens, de Brins de mémoires et je vous invite à leur donner un moment d’attention." Annie Roy

 


 

Ce projet est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut dans le cadre des ententes de développement culturel ainsi qu’à l’implication des précieux partenaires que sont le parc linéaire du Corridor aérobique, les municipalités d’Amherst, d’Arundel, d’Huberdeau, de Lac-des-Seize-Îles, de Montcalm, de Morin-Heights, et de Wentworth-Nord ainsi que les organismes Arts et Culture Lac-des-Seize-Îles et la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord.