Featured

Cuisine ta Ville 2019


 

Un événement d’art relationnel
Pour mieux connaître les personnes réfugiées d’hier à aujourd’hui
Qui composent le tissu social montréalais.

 

 

Vidéo réalisée par Julien Bertier

 

9 au 12 Mai 2019
Place des Festivals du Quartier des Spectacles
Gratuit et accessible à tous

C'est avec beaucoup de conviction et de résilience qu'ATSA, Quand l'Art passe à l'Action, vous convie à un Cuisine ta ville 2019 plein de courage, de dépassements humains et artistiques !

Cuisine ta ville 2019 propose une expérience multidisciplinaire afin de mieux connaitre les personnes réfugiées ou immigrantes de toutes les générations. Cette édition abordera la question de la migration sous le prisme des âges de la vie.
ll y a ceux, immigrants et réfugiés, qui arrivent ici à 5, 25, 50 ans… Il y a ceux qui naissent ici, de premières, deuxièmes, parfois troisièmes générations. Il y a ceux et celles qui les accueillent, avec toute l’humanité et les appréhensions que cela peut susciter.

Party de cuisine « à la québécoise », rencontres boulversantes « le Temps d’une Soupe », parcours d'art, expositions, spectacles vivants, conférences, témoignages, vous inviteront à rencontrer ces personnes qui ont dû quitter précipitamment leur maison, vivre l’incertitude dans des conditions de détresse inimaginables et reconstruire leur vie ici.

Au cœur du Quartier des Spectacles, la mise en scène nous immerge dans un monde qui évoque le périple de la fuite. Une enfilade d’abris de type tempo nous rappelle certains camps de réfugiés. Des installations artistiques nous immergent dans le souvenir de la maison que l’on a quittée et celle qui nous accueille avec la vie à reconstruire.

« Nous voulons apprendre et comprendre, créer des liens et générer une rencontre avec ces personnes qui ont dû tout abandonner pour reconstruire leur vie à Montréal. Comment vit-on l'immigration avec le regard d'un enfant ou celui d'un retraité ? Quels rôles jouent ces différences sur la construction de nos identités ? Sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec cette édition 2019 de Cuisine ta ville. Nous souhaitons proposer une perspective historique dans un contexte d’immigration en constante augmentation insufflé à la fois par un besoin économique, démographique et par les différentes réalités mondiales et transfrontalières. » --- Annie Roy

La volonté de l'Atsa est faire de cet événement thématique un rendez-vous biennal artistique et social pendant lequel pourront être abordés les enjeux migratoires dans une perspective de paix sociale et de reconnaissance mutuelle.

 

 


 

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada,
se concocte en collaboration avec la TCRI, le Réseau pour la paix et l'harmonie sociale, la Fondation Jules et Paul-Émile Léger
et une multitude d'organismes d'aide aux réfugié.e.s et immigrant.e.s.

 

  logo table Reseau pour la paix et l harmonie social Cercle NB        LEGER LOGO AVEC SIGNATURE transparence NB