ATTENTAT # 10 (2005)
Dans le cadre de l’événement Débraye : voiture à controverse orchestré par la Fonderie Darling, le véhicule Attentat est exposé à l’intérieur du centre d’artistes et l’ATSA crée Attentat # 10, un virus dans la ville !
Près de 350 citoyens deviennent « brigadiers » volontaires et émettent les 10 000 constats d’infraction citoyenne. Numérotés individuellement et identiques aux constats émis par la Ville de Montréal, ils ciblent les véhicules surdimensionnés à consommation excessive, la marche au ralenti, les démarreurs à distance et le mauvais entretien des véhicules.
Chaque contravention est reproduite en trois copies carbones et a une fonction précise : être attribuée à un véhicule en délit, être exposée à la Fonderie Darling et être remise au comité exécutif de la Ville de Montréal. Par ce geste, l’ATSA crée à la fois un objet d’art, un outil de sensibilisation citoyenne et un moyen de pression politique. Attentat # 10 a été présentée à Montréal, à Ottawa (Galerie Saw), à Toronto (YYZ Artists’ Outlet), à Calgary (High Performance Rodeo) et à Vancouver (Vancouver Art Gallery)
|