ATSA vous invite chez CHANGE.
Pour célébrer ses dix ans d’existence, l’ATSA a investit le monde de la mise en marché et s’est offert en cobaye en ouvrant un lieu temporaire de commerce de type Pop up Shop nommé CHANGE. Ouvert une première fois à Montréal à l’automne 2008, cette intervention interdisciplinaire débute sa tournée pancanadienne!
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CHANGE est aussi un magasin en ligne où chaque produit est relié à une intervention engagée
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Qu'est ce que CHANGE ?
L’ATSA a utilisé ses images d’archives et artéfacts comme base de création d’œuvres et de produits dérivés offerts à la vente, s’adressant à la fois au marché de l’art et au grand public. Toutes les œuvres et produits dérivés mettent en valeur les enjeux et les interventions de l’ATSA qui y sont reliés afin de découvrir ce collectif, renouveler la discussion et pérenniser l’aspect événementiel de la démarche de l’ATSA. Pour compléter cette rétrospective, une publication bilingue de 400 pages a été éditée en mille exemplaire numérotés. Intitulée ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, elle regroupe photographies couleurs, descriptions des œuvres, chronologie, une entrevue avec les artistes et les textes inédits de onze théoriciens et grands communicateurs qui se sont penchés sur la démarche des artistes et les problématiques investies.
CHANGE, l’ensemble des réalisations de l’ATSA rassemblées dans un même lieu, nous permettant de découvrir ou redécouvrir ce collectif engagé par la globalité de sa production.
CHANGE, une rétrospective de la production d’ATSA intégrée à une intervention sur le marketing … dans un « magasin » près de chez vous!
CHANGE, un espace de rencontre entre l’économique et l’artistique. Une ouverture au changement qui devra passer par le développement économique durable et la manière dont nous choisirons de consommer.
CHANGE, un tremplin pour relancer notre regard sur les problèmes majeurs investigués par l’ATSA : partage des richesses, surconsommation, sauvegarde des patrimoines écologique, bâtit et immatériel, hyper dépendance aux énergies fossiles, violence envers les enfants, mondialisation…
CHANGE, un paradoxe, une critique de l’omniprésence de la mise en marché mais aussi l’utilisation de l’espace commercial comme mécanisme de rencontre et de discussion sur l’art, la consommation, les enjeux qui ont menés à ces créations.
La publication
ATSA : Quand l’Art passe à l’Action
Cette publication anniversaire bilingue dont la première édition de 1000 copies sera numérotée, redonne vie de manière critique aux dix ans de production artistique de l’ATSA et rassemble une sélection de magnifiques photographies d’archives de leurs interventions urbaines majeures, le tout mis en page par Orangetango. Son lancement est intégré à une nouvelle intervention urbaine de leur cru sur le marketing intitulée CHANGE avec l’ouverture d’un magasin temporaire.
L’ouvrage de 144 pages comprend des textes inédits, ponctués d’annotations manuscrites des artistes, d’analystes et de communicateurs de renoms: Sami Aoun (politicologue), Patrick Beauduin (spécialiste du marketing), Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Guy Sioui Durand (sociologue de l’art), Steven Guilbeault (porte-parole de Équiterre), Louis Hamelin (écrivain), Louis Jacob (historien de l’art), Jean Lemire (cinéaste et biologiste), Patrice Loubier (critique d’art) et Laure Waridel (sociologue et co-fondatrice d’Équiterre). Ils ont été conviés à livrer leurs réflexions sur la démarche engagée de l’ATSA et sur les enjeux sociaux, environnementaux et patrimoniaux qui ont menés aux réalisations provocantes de ce duo d’artistes. Un entretien avec les artistes fondateurs Annie Roy et Pierre Allard, réalisé par Sonia Pelletier (critique d'art, commissaire et éditrice indépendante), met la table à cet ouvrage, disponible en librairie dès la semaine du 22 septembre par Édipresse inc. et en version dédicacée par les artistes au magasin CHANGE et ici sur le site internet de l’ATSA.
Prix Grafika - Montréal
Prix Applied Art - Toronto
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