ATTENTION : ZONE ÉPINEUSE (2002)
Une promenade attentive sur le mont Royal sensibilise le public à la précarité des patrimoines écologiques que sont les arbres, la forêt et la montagne. Des centaines d’arbres sont emballés, reflétant d’un même geste leur condamnation et leur sacralisation. La signalisation routière en jaune, indiquant un danger, attire l’attention sur une forêt menacée… Elle guide les pas du promeneur en six stations évocatrices. Ces installations sont situées au lac aux Castors (Inondation), aux abords de la statue de l’Ange (Coupe à blanc), sur le belvédère Camilien-Houde (Le reflet ou la vue) et les sentiers adjacents (Dépotoirs), aux sommets (Intégrité du paysage) et sur le sentier de l’avenue Mont-Royal (Étalement urbain).
Une bande sonore rend les témoignages de six personnalités issues de cultures diverses. Merci à Wajdi Mouawad, à Michel Mpambara, à Paulo Ramos, à Milton Tanaka et à Kim Yaroschevskaya qui ont prêté leurs voix aux arbres du monde.
Un mois plus tard notre fils Ulysse arrivait… et sa maman était très en forme !
Attention : Zone épineuse est un projet spécial, présenté à l’occasion de l’Année internationale de la montagne décrétée par l’ONU. |